verre

5e édition

VERRE.

s. mas.
■  Corps transparent et fragile, produit par la fusion d’un mélange de sable et de sel alcali. Verre de fougère. Verre blanc. Verre de Lorraine. Verre épais. Verre double. Verre mince. Verre clair. Verre net. Verre obscur. Toutes sortes d’ouvrages de verre. Des plats de verre. Tasse, cloche, coupe de verre. Fiole de verre. Bouteille de verre. Verre de lunette. Verre concave. Polir le verre Lunette à quatre verres. Il a un œil de verre. Châssis de verre. Verre fondu. Quelques-uns ont écrit qu’autrefois on avoit trouvé le secret du verre malléable. Un morceau de verre convexe rassemble les rayons du Soleil, et brûle les matières qu’on lui oppose à certaine distance : on l’appelle Verre ardent. Mettre un verre devant une estampe, devant une miniature.
On appelle Verre dormant, châssis à verre dormant, Un verre, un châssis qui ne s’ouvre jamais. On dit aussi simplement, Un dormant. Voyez Dormant.
On appelle Verre fossile, ou verre pierreux, Une certaine pierre transparente et claire qu’on trouve dans les mines.
Il y a des métaux et des minéraux que le feu change en verre. Verre de plomb. Verre d’antimoine. Verre de bismuth.
Verre, signifie plus particulièrement Une sorte de vase à boire, fait de verre. Verre de fougère. Verre de cristal. Grand verre. Petit verre. La pate d’un verre. Le cul d’un verre. Verre fait en coupe, en cloche. Verre bien net. Laver, rincer un verre. Boire un plein verre, à plein verre. Avoir le verre à la main. Cela se casse comme un verre. Verre à boire. Verre à liqueur. Verre à vin de Champagne. Grand verre à bière. Verre à ratafia, etc.
On appelle Verre de Bohême, De grands carreaux beaucoup plus larges que ceux qu’on employoit autrefois, et dont on garnit les croisées des maisons, ou au moins des pièces principales. Ces verres ont commencé à être fabriqués en Bohême, et quoiqu’on les fabrique aussi en France, ils ont gardé leur premier nom. Les croisées de cette maison, de cette pièce sont en verre de Bohême. On a mis partout des verres de Bohême. Les verres de Bohême transmettent plus de clarté, donnent plus de jour.
On dit familièrem. Choquer le verre, pour, Faire toucher un verre plein de vin contre un autre, en signe de bonne amitié. Et on dit, Entre les verres et les pots, pour, À table, en buvant.
On dit proverbialement, Qui casse les verres, les paye. On emploie aussi ce proverbe figurément, pour, Celui qui fait quelque dommage, doit le réparer.
Verre, se dit aussi De la liqueur que contient ou peut contenir un verre ordinaire. Verre d’eau. Verre de vin. Il en a bu six grands verres. Boire un verre d’eau, un verre de vin, un verre de limonade. Il avoit quelques verres de vin dans la tête. Il n’avoit bu que deux verres de vin, et il étoit ivre.
On dit, que L’œil d’un cheval est cul de verre, Lorsque le cristallin a une opacité qui annonce une cataracte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.