clorre
2e édition
CLORRE.
v. a.■
Fermer, faire que ce qui estoit ouvert ne le soit plus Clorre les passages. clorre les yeux d’un homme mort, ou mourant. clorre la bouche.
On dit fig. Clorre la bouche à quelqu’un ; pour dire, L’empescher de parler, ou le reduire à ne pouvoir respondre.
p. 277On dit, Clorre l’œil, pour dire, Dormir. Il avoit à peine clos l’œil, que le bruit, &c. il n’a pû clorre l’œil de toute la nuit.
Il est quelquefois neutre dans la troisiéme personne. Une porte, une fenestre qui ne clost pas bien, quand vous y aurez fait telle chose elle clorra mieux, elle clorra juste.
Il signifie aussi, Enfermer & entourer, environner de hayes, de murs, de fossez, &c. Clorre un jardin, un parc. clorre un bourg, ou une ville. clorre de hayes, de murailles.
Il signifie encore, Achever & terminer. Clorre une affaire. clorre un traité. clorre un inventaire. clorre un estat. clorre un testament. clorre un marché. clorre un rosle. clorre un compte. clorre un Concile, une Assemblée.
■
Clorre Le pas dans les joustes, dans les tournois. C’estoit terminer le tournoy, comme ouvrir le pas, c’estoit commencer le tournoy.
Ce verbe n’est en usage qu’aux trois personnes du singulier du present de l’indicatif, au futur de l’indicatif, & aux temps qui sont formez du futur.
■
Clos, ose. participe pass. Il a les sign. de son verbe. Porte close. ville close. jardin clos de murailles.
On dit, A huis clos, pour dire, A portes fermées.
On appelle Audience à huis clos, L’audience qui se donne le matin dans la grand’Chambre sur les bas sieges.
On appelle Pasques clauses. Le Dimanche qui suit immediatement celuy de Pasques. Champ clos, Lice, lieu enfermé de barrieres, dans lequel deux ou plusieurs personnes vuidoient autrefois leurs differends par les armes, & avec la permission du Prince & de la Justice. Combattre en champ clos.
On dit, qu’Un homme à les yeux clos, pour dire, qu’Il est mort. Il n’eut pas si-tost les yeux clos.
On dit fig. d’Une chose qui est secrette & cachée, que Ce sont lettres closes. Je ne sçay pas la resolution du Conseil, ce sont lettres closes pour moy. il ne dit point ses secrets, ce sont lettres closes.
On dit à un homme, Bouche close. Pour luy donner à entendre qu’il faut tenir une chose fort secrete.
On dit fig. A yeux clos, pour dire, Aveuglément, & sans examiner. Il y est allé à yeux clos. je signeray à yeux clos tout ce que vous voudrez.
On dit, qu’Un proprietaire est obligé de tenir son locataire clos & couvert, pour dire, qu’Il est obligé de luy donner, de luy entretenir son logis en bon estat de closture & couverture.
On dit fig. Se tenir clos & couvert, pour dire, Se tenir en lieu de seureté de peur d’estre pris. On vous cherche pour vous emprisonner, tenez vous clos & couvert durant quelques jours.
On le dit aussi, pour dire, Cacher ses pensées & ses desseins. Je l’ay voulu faire parler sur cette affaire, mais il se tient clos & couvert.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cloner, v. tr.
- clonique, adj.
- clope, n.
- clopin-clopant, loc. adv.
- clopiner, v. intr.
- clopinettes, n. f. pl.
- cloporte, n. m.
- cloque, n. f.
- cloqué, -ée, adj.
- cloquer, v. intr. et tr.
- clore, v. tr.
- clos, close [I], adj.
- clos [II], n. m.
- closeau, n. m.
- closerie, n. f.
- closier, -ière, n.
- clossement, n. m. [7e édition]
- closser, v. intr. [7e édition]
- clôture, n. f.
- clôturer, v. tr.