coffre
2e édition
COFFRE.
s. m.■
Sorte de meuble propre à serrer & à enfermer des hardes, de l’argent, &c. & qui s’ouvre en levant le couvercle. Grand coffre. petit coffre. coffre de bois. coffre de fer. coffre de cuir. coffre de tapisserie. le coffre au linge. le coffre à l’avoine. coffre de nuit. un coffre plein. le fond du coffre. mettre dans un coffre. enfermer, serrer dans un coffre. charger les coffres. emballer les coffres.
■
Coffre fort, C’est un coffre de bois fort épais, garni de fer en dedans, & qui se ferme avec de grosses serrures, où l’on serre ce qu’on a de plus precieux. Les voleurs sont entrez chez luy, mais ils n’ont pu enfoncer son coffre fort.
On appelle, Le coffre du carrosse, d’un carrosse, La partie d’un carrosse sur laquelle on met les coussins pour s’asseoir, & qui a un couvercle qui se leve & s’abbaisse comme celuy d’un coffre.
On dit prov. & bassement d’Une fille qui n’est guere belle, mais qui a beaucoup d’argent en mariage, qu’Elle est belle au coffre.
On dit à la Cour, Piquer le coffre, pour dire, Attendre long-temps dans l’antichambre du Roy, d’un grand Seigneur, &c.
On dit fig. Les coffres du Roy, pour dire, Le Thresor Royal, l’Espargne. Les coffres du Roy sont chargez de ces dettes, de ces pensions. il en vient de grands deniers, il n’en revient rien dans les coffres du Roy. cela entre dans les coffres du Roy.
■
Coffres, Se dit aussi dans le mesme sens à l’esgard des particuliers. Cela va sur les coffres d’un tel. cet homme-là est icy sur mes coffres.
■
Coffre, Signifie aussi, en terme de chirurgie. La capacité, l’espace qui est enfermé sous les costes. Il a receu un coup d’espée dans le coffre. il a le coffre percé.
On appelle Un grand cheval auquel il faut beaucoup de nourriture, Un coffre à avoine.
On dit d’Une cavalle, qu’Elle a un grand coffre, un beau coffre, Quand elle a les flancs fort larges & propres pour porter les poulains.
On dit prov. qu’Un homme s’entend à quelque chose comme à faire un coffre, pour dire, qu’Il ne s’y entend point du tout.
On dit aussi proverbialement. Il raisonne comme un coffre, pour dire, qu’Il raisonne mal & sans esprit.
■
Coffre, Signifie aussi, Une biere, un cercuëil de bois. Il est dans le coffre. on l’a enseveli & mis dans le coffre. Il est bas.
On dit prov. & bassement, Rire comme un coffre, pour dire, Rire à gorge deployée. Ils rioient comme des coffres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- coercition, n. f.
- coétat, n. m. [6e édition]
- coéternel, -elle, adj.
- cœur, n. m.
- coexistant, -ante, adj.
- coexistence, n. f.
- coexister, v. intr.
- cofermier, n. m. [8e édition]
- coffin, n. m.
- coffrage, n. m.
- coffre, n. m.
- coffre-fort, n. m.
- coffrer, v. tr.
- coffret, n. m.
- coffretier, n. m. [7e édition]
- cofidéjusseur, n. m.
- cofondateur, -trice, n.
- cogérance, n. f.
- cogérant, -ante, n.
- cogestion, n. f.