coffre

COFFRE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Du latin cophinus (voir Couffin) au sens de « coffre, caisse » en latin médiéval.
1.  Meuble, en bois ou en métal, destiné au rangement et qu’on ouvre en soulevant le couvercle. Un coffre de bois gainé de cuir. Un coffre de fer. Un coffre sculpté, clouté. Le fond, le couvercle, les ferrures d’un coffre. Un coffre à bois, à linge, à jouets, à grains. Enfermer, serrer dans un coffre. Un coffre de voyage, une malle.
2.  Caisse ou boîte solide, fermant à clef, où l’on met de l’argent, des objets de valeur. Un coffre à bijoux.
▪ Souvent utilisé par abréviation de Coffre-fort. Les coffres d’une banque. La salle des coffres. Porter son argenterie au coffre de la banque ou, elliptiquement, au coffre.
▪ Fig. Le Trésor royal, les finances publiques. Les coffres du roi. Les coffres de l’État.
3.  Par analogie. Marque de domaine : automobile. Partie de la carrosserie d’un véhicule aménagée pour recevoir des bagages. Mettre ses bagages dans le coffre, généralement à l’arrière, parfois à l’avant d’une automobile, ou sur les côtés d’un autocar. – Marque de domaine : musique. Le coffre d’un instrument, sa caisse. Le coffre d’un piano.
4.  Marque de domaine : marine. Partie du navire comprise entre les cloisons de l’avant, de l’arrière, et les pavois. Navire à coffre. Coffre d’amarrage, gros flotteur cylindrique, mouillé en rade, et permettant d’amarrer les navires.
5.  Fig. et fam. La poitrine de l’homme, la cage thoracique. Il a un large coffre, il a du coffre. Par métonymie. Le souffle, la voix. Un chanteur qui a du coffre.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.