coffre
5e édition
COFFRE.
s. mas.■
Sorte de meuble propre à serrer et à enfermer des hardes, de l’argent, etc. et qui s’ouvre en levant le couvercle. Grand coffre. Petit coffre. Coffre de bois. Coffre de fer. Coffre de cuir. Coffre de tapisserie. Le coffre au linge. Le coffre à l’avoine. Coffre de nuit. Un coffre plein. Le fond du coffre. Mettre dans un coffre. Enfermer, serrer dans un coffre. Charger les coffres. p. 258Emballer les coffres. Coffre de la Chancellerie.
■
Coffre-fort. C’est un coffre de bois fort épais, garni de fer en dedans, et qui se ferme avec de grosses serrures, où l’on serre ce qu’on a de plus précieux. Les voleurs sont entrés chez lui, mais ils n’ont pu enfoncer son coffre-fort.
On appelle Un coffre d’autel, La table d’un autel avec l’armoire qui est au-dessous.
On appelle Le coffre du carrosse, d’un carrosse, La partie d’un carrosse sur laquelle on met les coussins pour s’asseoir, et qui a un couvercle qui se lève et s’abaisse comme celui d’un coffre.
On dit proverbialement d’Une fille qui n’est pas belle, mais qui a beaucoup d’argent en mariage, qu’Elle est belle au coffre.
On dit à la Cour, Piquer le coffre, pour dire, Attendre long-temps dans l’antichambre du Roi, d’un grand Seigneur, etc. parce qu’à la Cour il y a beaucoup d’endroits où l’on ne trouve à s’asseoir que sur des coffres.
On dit figurément, Les coffres du Roi, pour dire, Le Trésor Royal, l’Épargne. Les coffres du Roi sont chargés de ces dettes, de ces pensions. Cela entre dans les coffres du Roi.
■
Coffre, signifie aussi, en termes de Chirurgie, La capacité, l’espace qui est enfermé sous les côtes. Il a reçu un coup d’épée dans le coffre. Il a le coffre percé.
On dit familièrement, et dans le même sens, qu’Un homme a le coffre bon.
Les Chasseurs le disent Du corps de la bête fauve. Le coffre du cerf.
On appelle Un grand cheval auquel il faut beaucoup de nourriture, Un coffre à avoine.
On dit d’Une cavale, qu’Elle a un grand coffre, un beau coffre, Quand elle a les flancs fort larges, et propres pour porter les poulains.
On dit proverbialement, qu’Un homme s’entend à quelque chose comme à faire un coffre, pour dire, qu’Il ne s’y entend point du tout.
On dit aussi proverbialement, Il raisonne comme un coffre, pour dire, Il raisonne mal.
On dit proverbialement, Rire comme un coffre, pour dire, Rire à gorge déployée. Ils rioient comme des coffres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- coercition, n. f.
- coétat, n. m. [6e édition]
- coéternel, -elle, adj.
- cœur, n. m.
- coexistant, -ante, adj.
- coexistence, n. f.
- coexister, v. intr.
- cofermier, n. m. [8e édition]
- coffin, n. m.
- coffrage, n. m.
- coffre, n. m.
- coffre-fort, n. m.
- coffrer, v. tr.
- coffret, n. m.
- coffretier, n. m. [7e édition]
- cofidéjusseur, n. m.
- cofondateur, -trice, n.
- cogérance, n. f.
- cogérant, -ante, n.
- cogestion, n. f.