comme
2e édition
COMME.
Adv. de comparaison.■
De mesme que, ainsi que. Ils sont faits l’un comme l’autre. cela est froid comme glace. il est hardi comme un lion. faites comme cela. comme j’espere. comme l’on dit. comme vous voyez. je regarde cela comme une chose non avenuë. je l’estime comme rien. En ce sens on l’employe quelquefois à commencer une comparaison, dont la reduction se fait par Ainsi. Comme le Soleil donne la lumiere à tous les astres, ainsi un Roy, &c.
On dit, Comme si, pour dire, De mesme que si, Il me vouloit engager dans cette affaire, comme si elle eust esté juste. il me pressoit de le servir, comme si j’y estois bien obligé. il nous haranguoit comme si c’eust esté un grand Docteur.
■
Comme aussi, Terme de pratique, dont on se sert dans un Traité, dans un Acte, dans un Contract, pour dire, Et pareillement, & de plus. Il est porté par le Contract que.... &c. comme aussi que, &c.
■
Comme en effet, Façon de parler dont on se sert pour confirmer ce que l’on a dit, de mesme, qu’En effet. Il apporta pour sa justification telle & telle raison, comme en effet on sceut que, &c.
■
Comme, Signifie quelquefois presque. Il est comme insensé. il est comme mort. cela est comme fait.
Il signifie aussi, En quelque façon. La lumiere est comme l’ame des couleurs.
Il signifie encore, De quelle maniere. Je ne vous diray point comme la Ville fut emportée d’assaut. comme la garnison fut passée au fil de l’espée. comme tout fut mis au pillage. voicy comme l’affaire se passa.
Quelques-uns le joignent avec Quoy, & disent, Comme quoy avez vous fait cela ? comme quoy avez vous abandonné cette affaire ? pour dire, Comment avez vous fait cela ? pourquoy avez vous abandonné cette affaire ? Il n’est que du style familier.
Il signifie aussi, En qualité de. Le Pape peut estre consideré ou comme Chef de l’Eglise, ou comme Prince temporel. je vous dis cela comme votre serviteur & votre ami.
Il est encore adv. de temps, & Signifie, Lorsque. Comme le Roy estoit à Paris, il arriva, &c. comme je faisois telle chose, j’appris que, &c. comme je fus passé, il survint un homme. comme ils estoient assemblés on leur apporta des lettres.
Il est aussi conjonction, & Signifie, Parce que, veu que. Comme il a tousjours aimé le bien public, il n’a jamais voulu consentir, &c. Dans cette signification il est quelquefois suivi de la particule Aussi. Comme cette homme est inconstant dans ses projets, aussi voit-on qu’il reüssit rarement en quelque chose.
■
Comme ainsi soit que. Façon de parler qui a vieilli, & qui n’est plus en usage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- commande, n. f.
- commandement, n. m.
- commander, v. tr.
- commanderie, n. f.
- commandeur, n. m.
- commanditaire, n. m.
- commandite, n. f.
- commandité, -ée, n.
- commanditer, v. tr.
- commando, n. m.
- comme, adv. et conj.
- commedia dell'arte, n. f. inv.
- commémoraison, n. f.
- commémoratif, -ive, adj.
- commémoration, n. f.
- commémorer, v. tr.
- commençant, -ante, n.
- commencement, n. m.
- commencer, v. tr. et intr.
- commendataire, adj.
HISTOIRE DU MOT
- comme, adv. de comparaison [1re édition]
- comme, adv. de comparaison [2e édition]
- comme, adv. de comparaison [3e édition]
- comme, adv. de comparaison [4e édition]
- comme, adv. de comparaison [5e édition]
- comme, adv. de comparaison [6e édition]
- comme, adv. de comparaison [7e édition]
- comme [I], conj. [8e édition] comme [II], conj. [8e édition]
- comme, adv. et conj.