comme
7e édition
COMME.
adv. de comparaison.■
De même que, ainsi que, de la manière que, autant que, à quel point, combien. Ils sont faits l’un comme l’autre. Amer comme de l’absinthe. Cela est froid comme glace. Il est hardi comme un lion. Faites comme cela. Faites comme lui. Comme j’espère. Comme l’on dit. Comme dit tel auteur. Comme vous voyez. Comme il est juste. Ses avis sont reçus comme des oracles. Je regarde cela comme une chose non avenue. Je lui ai dit, comme à vous, tout ce que j’en pensais. À la campagne comme à la ville. Comme il avait puni le crime, il voulut aussi récompenser la vertu. Comme son devoir est de… le nôtre est également de… Comme le soleil efface les autres astres, ainsi… Vous savez comme il s’est conduit envers moi. Voici comme l’affaire se passa. Comme vous me traitez ! Comme vous voilà fait ! Rien n’anime le soldat comme l’exemple des chefs. Rien n’encourage les artistes et les gens de lettres comme de voir les talents en honneur. Comme il est changé ! Vous voyez comme il travaille. Comme il m’est doux de penser que…
Prov. et fig., Comme on fait son lit on se couche, Il faut s’attendre au bien ou au mal qu’on s’est préparé par la conduite qu’on a tenue, par les mesures qu’on a prises.
Un homme comme lui, Un homme de son mérite, de son rang, etc. Un homme comme lui, comme vous est au-dessus d’un pareil soupçon.
Fam., Comme cela, Ni bien ni mal. Comment se porte-t-il ? Comme cela.
Fam., Il est comme cela, C’est son caractère, sa manière, son usage, etc.
Fam., C’est tout comme, C’est la même chose.
Fam., Comme quoi, Comment. Voilà comme quoi je suis ici. Cette façon de parler est peu usitée.
■
Comme, se joint, dans un sens à peu près semblable, avec certains verbes, tels que Considérer, regarder, etc., pour marquer l’opinion que l’on a de quelqu’un ou de quelque chose, le jugement que l’on en porte. Il fut regardé comme le plus habile capitaine de son siècle. Nous devons considérer cela comme le présage de quelque grand événement. On le citait comme le plus intègre des magistrats.
Comme si, De même que si. Il me voulait engager dans cette affaire, comme si elle eût été juste. Il me pressait de le servir, comme si j’y étais obligé. Il me traite comme si j’étais son valet. Il n’osait avancer, comme s’il eût craint d’être maltraité.
Comme aussi, Et pareillement, et de plus. On ne l’emploie guère qu’en termes de Pratique. Le contrat porte que… comme aussi que…
Comme en effet. Façon de parler dont on se sert pour confirmer ce que l’on a dit. S’il est homme de bien, comme en effet il l’est, il dira…
■
Comme, signifie aussi, Par exemple. Les mots français en tié sont féminins, comme Amitié, pitié, etc.
■
Comme, signifie quelquefois, Presque, quasi. Il est comme insensé. Il est comme mort. Cela est comme fait.
Il signifie aussi, En quelque façon. La lumière est comme l’âme des couleurs. Il le regarde comme son second père. Elle l’examina longtemps comme pour s’assurer que c’était bien lui.
■
Comme, signifie aussi, En qualité de, en tant que. Le pape peut être considéré ou comme chef de l’Église, ou comme prince temporel. Je vous dis cela comme votre parent et votre ami. Cette plante est employée en médecine comme vermifuge. Il proposa, comme expédient, de faire telle chose. Comme ouvrage de circonstance, cette pièce a du mérite.
Il signifie quelquefois, familièrement, En vertu de quoi. Obtenez un ordre comme il faut que je parte.
■
Comme, est encore adverbe de temps, et signifie, Lorsque, dans le temps, au moment où. Comme le roi était à Paris, il arriva, etc. Comme je faisais telle chose, j’appris que, etc. Comme ils étaient assemblés, on leur apporta des lettres.
■
Comme, est aussi conjonction, et signifie, Parce que, vu que, par le motif que. Il se met tantôt au commencement, tantôt au milieu de la phrase. Comme il a toujours aimé le bien public, jamais il n’a voulu consentir à ce projet. Comme ses raisons paraissaient bonnes, on s’y rendit. On préféra ce moyen comme plus doux. Ils rejetèrent cette mesure comme trop violente.
Il peut être suivi de la conjonction Aussi. Comme il est inconstant dans ses projets, aussi voit-on qu’il réussit rarement en quelque chose. Ce tour est maintenant peu usité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- commande, n. f.
- commandement, n. m.
- commander, v. tr.
- commanderie, n. f.
- commandeur, n. m.
- commanditaire, n. m.
- commandite, n. f.
- commandité, -ée, n.
- commanditer, v. tr.
- commando, n. m.
- comme, adv. et conj.
- commedia dell'arte, n. f. inv.
- commémoraison, n. f.
- commémoratif, -ive, adj.
- commémoration, n. f.
- commémorer, v. tr.
- commençant, -ante, n.
- commencement, n. m.
- commencer, v. tr. et intr.
- commendataire, adj.
HISTOIRE DU MOT
- comme, adv. de comparaison [1re édition]
- comme, adv. de comparaison [2e édition]
- comme, adv. de comparaison [3e édition]
- comme, adv. de comparaison [4e édition]
- comme, adv. de comparaison [5e édition]
- comme, adv. de comparaison [6e édition]
- comme, adv. de comparaison [7e édition]
- comme [I], conj. [8e édition] comme [II], conj. [8e édition]
- comme, adv. et conj.