connoissance
2e édition
CONNOISSANCE.
s. f.■
Idée, notion qu’on a de quelque chose, de quelque personne. La connoissance du bien & du mal. n’avoir aucune connoissance d’une affaire. cela est de ma connoissance, de la connoissance de tout le monde. cela est venu à ma connoissance. je n’en ay aucune connoissance. bienheureux qui a la connoissance de Dieu.
■
Connoissance, Se dit aussi de la fonction des facultez de l’ame, & dans ce sens on dit, qu’Un homme a perdu toute connoissance, qu’il n’a plus de sentiment ni de connoissance. qu’un transport au cerveau luy a osté toute connoissance. qu’il a eu connoissance jusqu’à la mort.
On dit, Prendre connoissance d’une chose, d’une affaire, pour dire, S’informer, vouloir sçavoir ce que c’est. Il a voulu prendre connoissance de cette affaire. ce n’est pas à vous à prendre connoissance de mes actions.
On dit, qu’Un homme a une grande connoissance des tableaux, des pierreries, pour dire, qu’Il se connoist parfaitement bien en tableaux, en pierreries. On dit aussi dans le mesme sens, qu’Un homme a une grande connoissance des livres : Et on dit, qu’Il a une grande connoissance de l’Histoire, pour dire, qu’Il sçait parfaitement bien l’histoire.
■
Connoissance, Signifie aussi, Habitude qu’on a avec quelqu’un. Cet homme est-il de vostre connoissance ? je n’ay aucune connoissance auprés de ce Juge-là. je vous donneray toutes mes connoissances. faire de nouvelles connoissances. à cause de nostre ancienne connoissance. on a peu d’amis, & beaucoup de connoissances.
On appelle, Pays de connoissance, Un lieu, une maison où l’on connoist ceux qui y sont, & où on en est connu. Et dans ce sens, en parlant fig. des compagnies des maisons où l’on trouve des personnes que l’on connoist, des livres, & des Langues qu’on entend, on dit, qu’On est en pays de connoissance. quand il entra dans cette maison, il fut ravi de se trouver en pays de connoissance. il se trouve en pays de connoissance dans toutes les Bibliotheques. à present que vous parlez une langue que j’entends, je suis en pays de connoissance.
On dit, qu’Un homme a bien des connoissances, de grandes connoissances, de belles connoissances, pour dire, qu’Il sçait beaucoup, qu’il possede beaucoup de sciences.
■
Connoissances, Se dit aussi en termes de chasse, pour Certaines marques imprimées par le pied du cerf, & ausquelles on reconnoist l’âge & la grosseur du cerf que l’on chasse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- conjuguées, n. f. pl.
- conjuguer, v. tr.
- conjungo, n. m.
- conjurateur, -trice, n.
- conjuration, n. f.
- conjuratoire, adj.
- conjuré, -ée, n.
- conjurer, v. tr.
- con moto, loc. adv.
- connaissable, adj.
- connaissance, n. f.
- connaissant, adj. m. [7e édition]
- connaissement, n. m.
- connaisseur, -euse, adj. et n.
- connaître, v. tr.
- conné, ée, adj. [7e édition]
- connecter, v. tr.
- connecteur, n. m.
- connectif, -ive, adj. et n.
- connerie, n. f.