connoissance

5e édition

CONNOISSANCE.

s. f.
■  Idée, notion qu’on a de quelque chose, de quelque personne. La connoissance du bien et du mal. La connoissance de Dieu. N’avoir aucune connoissance d’une affaire. Cela est de ma connoissance, de la connoissance de tout le monde. Cela est venu à ma connoissance. Je n’en ai aucune connoissance.
Connoissance, se dit aussi De l’exercice de cette faculté par laquelle l’âme connoît et distingue les objets ; et dans ce sens on dit, qu’Un homme a perdu toute connoissance ; qu’il na plus de sentiment ni de connoissance, qu’il s’est trouvé mal, mais sans perdre connoissance ; qu’un transport au cerveau lui a ôté toute connoissance ; qu’il a eu connoissance jusqu’à la mort.
On dit, Prendre connoissance d’une chose, d’une affaire, pour dire, S’informer, vouloir savoir ce que c’est. Il a voulu prendre connoissance de cette affaire. Ce n’est pas à vous à prendre connoissance de mes actions.
On dit, Parler en connoissance de cause, agir avec connoissance de cause, pour dire, Parler et agir avec une entière connoissance de ce que l’on dit et de ce que l’on fait.
On dit, qu’Un homme a une grande connoissance des affaires, pour dire, qu’Il s’entend très bien en affaires ; et qu’Il a une grande connoissance des tableaux, des pierreries, pour dire, qu’Il se connoît bien en tableaux, en pierreries.
On dit aussi dans le même sens, qu’Un homme a une grande connoissance des livres ; et on dit, qu’Il a une grande connoissance de l’Histoire, pour dire, qu’Il sait très-bien l’Histoire.
Connoissance, signifie aussi, L’habitude, liaison, relation qu’on a avec quelqu’un. Cet homme est-il de votre connoissance ? A cause de notre ancienne connoissance.
Il se dit aussi Des personnes avec lesquelles on a des liaisons ou des relations. Faire de nouvelles connoissances. On doit préférer ses amis à ses connoissances. Il n’est pas mon ami, il n’est que ma connoissance. Je n’ai aucune connoissance auprès de ce Juge-là. Je vous donnerai toutes mes connoissances.
On dit, Il n’y avoit personne de connoissance à la promenade, au spectacle, etc. pour dire, qu’Il n’y avoit aucune de ces personnes qui sont généralement connues dans le monde.
On dit sans article, Faire connoissance avec quelqu’un, et avec l’article, Faire la connoissance de quelqu’un. Il a fait connoissance avec un Savant. Il a fait la connoissance d’un grand Littérateur.
On appelle Pays de connoissance, Un lieu, une maison où l’on connoît ceux qui y sont, et où l’on est connu ; et dans ce sens, en parlant figurément des compagnies où l’on trouve des personnes que l’on connoît, des livres et des langues qu’on entend, on dit, qu’On est en pays de connoissance. Quand il entra dans cette maison, il fut ravi de se trouver en pays de connoissance. Il se trouve en pays de connoissance dans toutes p. 292les Bibliothèques. À présent que vous parlez une Langue que j’entends, je suis en pays de connoissance.
On dit, qu’Un homme a bien des connoissances, de grandes connoissances, de profondes connoissances, pour dire, qu’Il sait beaucoup, qu’il possède beaucoup de sciences.
Connoissances, se dit aussi en termes de Chasse, pour Certaines marques imprimées par le pied de la bête qu’on chasse, et auxquelles on reconnoît l’âge et la grosseur de cette bête.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.