connoissance

1re édition

CONNOISSANCE.

s. f. v.
■  Idée, imagination qu’on a de quelque chose, de quelque personne. La connoissance du bien & du mal. la connoissance qu’on a d’un homme. je n’ay aucune connoissance de cette affaire. cela est de ma connoissance, de la connoissance de tout le monde. cela est venu à ma connoissance. je n’en ay aucune connoissance. bienheureux qui a la connoissance de Dieu. il a la connoissance des pierreries, des tableaux. la connoissance des affaires. il a acquis, il possede toutes les belles connoissances.
On appelle, Pays de connoissance, Un pays que l’on connoist, ou auquel on est connu.
Il se dit fig. Des compagnies où l’on trouve des personnes que l’on connoist, des livres & des langues que l’on entend. Quand il entra dans cette compagnie il se trouva en pays de connoissance. vous me parliez Hebreu, à cette heure que vous me parlez François je suis en pays de connoissance.
On dit, Prendre connoissance d’une chose, d’une affaire, pour dire, S’informer, vouloir sçavoir ce que c’est. Il a voulu prendre connoissance de cette affaire. ce n’est pas à vous à prendre connoissance de mes actions.
Connoissance, Pouvoir de juger. La connoissance de ces matieres appartient au Parlement, au grand Conseil. cela n’est pas de la connoissance de ces Juges-là. le Roy leur en a attribué la connoissance.
Connoissance, signifie aussi, Habitude qu’on a avec quelqu’un. Cet homme est-il de vostre connoissance ? à cause de nostre ancienne connoissance. vous avez là une belle connoissance. je n’ay aucune connoissance auprés de ce Juge-là. je luy ay donné toutes mes connoissances. faire des connoissances.
Connoissance, signifie encore, L’usage, la fonction des facultez de l’ame. Il receut un si grand coup sur la teste qu’il luy fit perdre toute connoissance. il a un transport au cerveau qui luy oste toute connoissance. il n’a plus de sentiment ni de connoissance.
Ce mot est extrait de l'article : CONNOISTRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.