lieu
2e édition
LIEU.
subst. masc.■
L’espace qu’un corps occupe. Tout corps occupe un lieu, remplit un lieu, est dans un lieu. changer de lieu. un corps ne peut naturellement estre en mesme temps en plusieurs lieux.
Il se dit aussi d’Une espace pris absolument sans considerer aucun corps qui le remplisse. Grand lieu. petit lieu. lieu vaste, &c.
Il se dit aussi par rapport à la situation & dans cette acception, il signifie Endroit. Lieu agreable. voicy un beau lieu. c’est le plus beau lieu du monde. lieu élevé. lieu éminent. lieu bas. lieu enfoncé. lieu affreux. lieu desert. lieu solitaire. lieux inhabitez. lieux sombres. lieux escartez. lieux sousterrains. un lieu d’assemblée. un lieu de recreation. lieu particulier. lieu public. lieu où l’on rend la justice. ne faire qu’aller d’un lieu à l’autre. en quelque lieu qu’il aille. c’est le lieu où il est né. c’est son lieu natal.
On appelle un azyle, Un lieu de franchise. Les Maisons des Ambassadeurs sont des lieux de franchise.
On appelle, Les Saints Lieux, Les lieux de la Terre-Sainte, qui sont celebres par les mysteres de nostre Redemption. Visiter les Saints Lieux.
On appelle poëtiquement, La Terre, Ces bas lieux. en ces bas lieux.
■
Lieu se prend encore pour certain endroit designé, indiqué. Quand je seray sur le lieu. nous irons sur les lieux. Se transporter sur les lieux. les Juges ordonnerent une descente sur les lieux.
■
Lieu, se prend aussi pour les appartements, & les differentes pieces d’une maison. Il faut visiter les lieux & voir s’ils sont en estat. reparer les lieux.
On dit prov. d’Un homme qui ne possede aucun bien, qu’Il n’a ni feu ni lieu.
On appelle, Vilain lieu, mauvais lieu, ou mauvais lieux au pluriel, les maisons de desbauche. Entrer dans un mauvais lieu. hanter les mauvais lieux.
On appelle dans les Abbayes & dans les Monasteres, Lieux Reguliers, Ceux qui servent à la Communauté, comme le Dortoir, le Refectoire, le Chapitre, le Cloistre, &c. Reparer les lieux Reguliers.
■
Lieu, signifie aussi, Place, rang. Il tient le premier lieu. il n’a eu que le troisiéme lieu de sa licence. chaque creancier viendra en son lieu. subrogé en son lieu & place. Cette derniere phrase est du Palais.
En parlant des places qui vacquent dans le sacré College, on dit qu’Il y a tant de lieux à remplir dans le sacré College. Ce Cardinal a laissé par sa mort un cinquiéme lieu vacant.
■
Lieu, se prend quelquefois pour Maison ou famille. Ainsi on dit, qu’Un homme vient de bon lieu, pour dire, qu’Il est de bonne famille : Et qu’Il s’est allié en bon lieu, pour dire, qu’Il s’est bien allié. C’est un homme de bas lieu. il vient de bas lieu. il est sorti de bas lieu. il sent le lieu d’où il vient. faire l’amour en bon lieu.
On dit, J’ay appris cela de bon lieu, je tiens cela de bon lieu. cette nouvelle vient de bon lieu, pour dire, De bonne part, de personnes bien instruites & dignes de foy. Et on dit à un homme qu’On a parlé de luy en bon lieu, pour dire qu’on en a parlé en bonne compagnie & en bonne part.
■
Lieu, signifie aussi, L’endroit, le temps convenable de dire, de faire quelque chose. Ce n’est pas icy le lieu de parler de cela. le lieu de disputer. nous en parlerons en temps & lieu. ce n’est ni le temps ny le lieu. c’est là le vray lieu de dire, &c.
On dit, qu’Il y a lieu de faire quelque chose, pour dire, qu’Il y a moyen, sujet, occasion. Nous verrons s’il y a lieu de vous servir, s’il y a lieu de vous faire payer. il n’y a pas lieu de craindre, de douter, d’esperer &c. donnez-moy lieu de vous rendre service. si je trouve lieu d’entamer cette affaire.
Il se prend encore pour l’endroit ou le passage d’un livre. En quel lieu de la Republique de Platon trouvez-vous que, &c.
On appelle en termes de Rhetorique, Lieux oratoires & lieux communs, Les endroits generaux d’où un Orateur emprunte les moyens de traiter son sujet.
On appelle aussi, Lieux communs, Certains passages, certains traits generaux qu’on applique à toutes sortes de sujets. Tout son premier livre est un lieu commun des loüanges de la noblesse, de la vertu. ses sermons ne sont que des lieux communs. un recuëil de lieux communs.
■
Au lieu de, Sorte de preposition qui signifie, En la place de … Au lieu de cet homme que j’attendois, il est venu un homme de sa part. que mettrez-vous au lieu de cette periode, de cette stance que vous avez ostée ? un tel Officier servira au lieu d’un autre. au lieu de secourir son ami, il l’a trahi. il dissipe tout son bien au lieu d’en acquerir. au lieu d’estudier, il ne fait que se divertir.
■
Au lieu que, Se dit aussi dans une acception pareille. Il ne songe qu’à son divertissement, au lieu qu’il devroit veiller à ses affaires.
■
Tenir lieu de, Signifie, Tenir la place, estre à la place de. Cela luy tient lieu de tout. cette terre luy tiendra lieu de toutes les sommes qui luy sont deuës.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- liège, n. m.
- liégeois, -oise, adj.
- liéger, v. tr. [5e édition]
- lien, n. m.
- lienterie, n. f. [7e édition]
- lientérique, adj. [7e édition]
- lier, v. tr.
- lierne, n. f.
- lierre, n. m.
- liesse, n. f.
- lieu [I], n. m.
- lieu [II], n. m.
- lieudit, n. m.
- lieu-dit, n. m.
- lieue, n. f.
- lieur, -euse, n.
- lieutenance, n. f.
- lieutenant, n. m.
- lieutenant-colonel, n. m.
- lieutenante, n. f. [7e édition]