lieu
7e édition
LIEU.
s. m.■
L’espace qu’un corps occupe. Tout corps occupe un lieu, remplit un lieu, est dans un lieu. Un corps ne peut naturellement être en même temps dans plusieurs lieux.
Il se dit aussi d’Un espace pris absolument, sans considérer aucun corps qui le remplisse, et vu seulement sous le rapport de la dimension, de la situation, ou de quelque autre circonstance qui le distingue. Lieu vaste, étroit, resserré. Lieu élevé, éminent, bas, enfoncé, souterrain. Lieu humide, marécageux, malsain. Lieu agréable, charmant, affreux, désert, solitaire, inhabité, sombre, écarté. Voici un beau lieu. C’est le plus beau lieu du monde. C’est un lieu de délices. Changer de lieu, ne faire qu’aller d’un lieu à un autre. En quelque lieu qu’il aille. C’est le lieu où il est né. C’est son lieu natal.
■
Lieu, se dit aussi par rapport à la destination. Un lieu d’assemblée, de récréation. Lieu public. Lieu particulier. Lieu où l’on rend la justice. Le criminel était arrivé au lieu du supplice. Quel est le lieu du rendez-vous ? Mettre chaque chose en son lieu. Mettre une chose en lieu sûr, en lieu de sûreté.
Le lieu saint, le saint lieu, L’église, le temple.
Les saints lieux, Les lieux de la terre sainte qui sont célèbres par les mystères de notre rédemption. Visiter les saints lieux.
Les hauts lieux, Les autels consacrés chez les juifs aux fausses divinités.
Lieu de sûreté, signifie quelquefois, Prison ; et alors il est familier. Cet étourdi s’est fait mettre en lieu de sûreté.
Lieu de plaisance, Maison de campagne uniquement destinée à l’agrément.
Lieu de franchise, lieu d’asile, Lieu où, en vertu de quelque privilège, on est à l’abri de certaines poursuites. Les maisons des ambassadeurs sont des lieux de franchise. Autrefois les églises étaient des lieux d’asile.
Mauvais lieu, Maison de débauche. Entrer dans un mauvais lieu. Hanter les mauvais lieux.
Lieux d’aisances, ou simplement Lieux, Les latrines. Aller aux lieux d’aisances. Aller aux lieux.
■
Lieu, signifie également, Un endroit désigné, indiqué ; et alors on le met souvent au pluriel. Quand je serai sur le lieu. Nous irons sur les lieux. Se transporter sur les lieux. Les juges ordonnèrent une descente sur les lieux.
■
Lieu, se prend aussi, surtout au pluriel, pour Les appartements et les différentes pièces d’une maison, d’une ferme, etc. Il faut visiter les lieux, et voir s’ils sont en état. Réparer les lieux. État des lieux. État de lieux.
Prov., N’avoir ni feu ni lieu, Être vagabond, sans demeure assurée ; ou Être extrêmement pauvre.
■
Lieu, en Géométrie, se dit d’Une ligne droite ou courbe, dont tous les points servent à résoudre un problème qui a une infinité de solutions.
■
Lieu, en Astronomie, Le point du ciel auquel répond une planète, une comète. Comme nous les voyons de la surface de la terre, nous les rapportons à un point différent de celui où elles seraient vues du centre de la terre ; ce qui fait qu’on distingue le Lieu apparent du Lieu véritable : la différence s’appelle Parallaxe.
■
Lieu, signifie encore, Place, rang. Il tient le premier lieu. Il faut que chaque chose y soit en son lieu, Il faut que chaque chose soit à la place qui lui convient. Dans ce sens, il a vieilli, et ne se dit guère qu’en termes de Palais. Chaque créancier viendra en son lieu.
En termes de Pratique, Être au lieu et place de quelqu’un, Avoir la cession de ses droits et actions. On dit de même, Subrogé en son lieu et place.
En premier lieu, en second lieu, en troisième lieu, en dernier lieu, Premièrement, secondement, troisièmement, enfin.
Tenir lieu de, Remplacer, suppléer. Votre amitié me tient lieu de tout. Ses agréments lui tiennent lieu de jeunesse. Il vous a tenu lieu de père.
■
Lieu, se prend quelquefois pour Maison ou famille, comme dans ces phrases : Cette personne vient de bon lieu, est de bon lieu, Elle est de bonne famille. Il s’est allié en bon lieu, Il s’est bien allié. Il sent le lieu d’où il vient, Il a les habitudes, les goûts des gens de sa classe.
Bas lieu, Basse extraction. C’est un homme de bas lieu. Il vient de bas lieu. Il est sorti de bas lieu.
J’ai appris cela de bon lieu, je tiens cela de bon lieu, cette nouvelle vient de bon lieu, De bonne part, de personnes bien instruites et dignes de foi.
Fam., On a parlé de vous en bon lieu, On a parlé de vous en bonne compagnie.
En haut lieu, Dans la maison d’un souverain, d’un prince, ou de quelque personne très considérable. On parla de lui en haut lieu. Il lui revint qu’on n’était pas satisfait de lui en haut lieu.
■
Lieu, signifie aussi, L’endroit, le temps convenable pour dire, pour faire quelque chose. Ce n’est pas ici le lieu de parler de cela, le lieu de disputer. Nous en parlerons en temps et lieu. J’ai parlé de ce fait en son lieu. Ce n’est ni le temps ni le lieu.
■
Lieu, signifie au figuré, Moyen, sujet, occasion. Nous verrons s’il y a lieu de vous servir, s’il y a lieu de vous faire payer, s’il n’y a pas lieu de craindre, de douter, d’espérer, etc. Si je trouve lieu d’entamer cette affaire. Il y a lieu de délibérer. J’ai lieu de me plaindre de votre conduite à mon égard. Je n’ai pas donné lieu à vos emportements contre moi. Donnez-moi lieu de vous obliger.
Avoir lieu, se dit en parlant De l’époque d’un événement. Cet événement eut lieu l’an dernier. La séance publique aura lieu à la fin de ce mois.
■
Lieu, se dit aussi d’Un endroit ou passage d’un livre. En quel lieu Platon l’a-t-il dit ? Aristote dit dans plus d’un lieu…
En termes de Rhétorique, Lieux communs, lieux oratoires, ou simplement Lieux, Sources générales d’où un orateur peut tirer ses arguments et ses moyens. Aristote a traité des lieux communs.
Lieux communs, se dit aussi de Certains traits généraux qui peuvent s’appliquer à tout, de certaines réflexions générales qu’on fait entrer dans un sujet particulier. Il a commencé l’éloge de ce magistrat par un lieu commun sur la justice. Ses sermons ne sont que des lieux communs. Un recueil de lieux communs.
Lieux communs, se dit encore Des idées usées, rebattues. Il ne dit que des lieux communs.
■
Au lieu de. locution prépositive, qui signifie, À la place de, en place de. Au lieu de mon frère que j’attendais, il est venu un homme de sa part. Que mettez-vous au lieu de cette phrase, de cette strophe que vous avez ôtée ? Cet officier servira au lieu de tel autre.
■
Au lieu de, marque aussi Opposition, différence. Au lieu de secourir son ami, il l’a abandonné. Au lieu d’étudier, il ne fait que se divertir. Je pris un volume de Racine, au lieu d’un volume de Corneille.
■
Au lieu que, Locution conjonctive, se dit, pour Tandis que. Il ne songe qu’à ses plaisirs, au lieu qu’il devrait veiller à ses affaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- liège, n. m.
- liégeois, -oise, adj.
- liéger, v. tr. [5e édition]
- lien, n. m.
- lienterie, n. f. [7e édition]
- lientérique, adj. [7e édition]
- lier, v. tr.
- lierne, n. f.
- lierre, n. m.
- liesse, n. f.
- lieu [I], n. m.
- lieu [II], n. m.
- lieudit, n. m.
- lieu-dit, n. m.
- lieue, n. f.
- lieur, -euse, n.
- lieutenance, n. f.
- lieutenant, n. m.
- lieutenant-colonel, n. m.
- lieutenante, n. f. [7e édition]