lieu
4e édition
LIEU.
s. m.■
L’espace qu’un corps occupe. Tout corps occupe un lieu, remplit un lieu, est dans un lieu. Changer de lieu. Un corps ne peut naturellement être en même temps en plusieurs lieux.
Il se dit aussi d’Un espace pris absolument sans considérer aucun corps qui le remplisse. Grand lieu. Petit lieu. Lieu vaste, &c.
Il se dit aussi par rapport à la situation ; & dans cette acception il signifie Endroit. Lieu agréable. Voici un beau lieu. C’est le plus beau lieu du monde. Lieu élevé. Lieu éminent. Lieu bas. Lieu enfoncé. Lieu affreux. Lieu désert. Lieu solitaire. Lieux inhabités. Lieux sombres. Lieux écartés. Lieux souterrains. Un lieu d’assemblée. Un lieu de récréation. Lieu particulier. Lieu public. Lieu où l’on rend la justice. Ne faire qu’aller d’un lieu à l’autre. En quelque lieu qu’il aille. C’est le lieu où il est né. C’est son lieu natal.
On appelle un asile, Un lieu de franchise. Les maisons des Ambassadeurs sont des lieux de franchise.
On appelle Les saints Lieux, Les lieux de la Terre-Sainte, qui sont célèbres par les mystères de notre Rédemption. Visiter les saints Lieux.
On appelle poëtiquement La terre, Ces bas lieux. En ces bas lieux.
■
Lieu, se prend encore pour certain endroit désigné, indiqué. Quand je serai sur le lieu. Nous irons sur les lieux. Se transporter sur les lieux. Les Juges ordonnèrent une descente sur les lieux.
■
Lieu, se prend aussi pour les appartemens & les différentes pièces d’une maison. Il faut visiter les lieux, & voir s’ils sont en état. Réparer les lieux.
On dit proverbialement d’Un homme qui ne possède aucun bien, qu’Il n’a ni feu ni lieu.
On appelle Vilain lieu, mauvais lieu, ou mauvais lieux, au pluriel, Les maisons de débauche. Entrer dans un mauvais lieu. Hanter les mauvais lieux.
On appelle dans les Abbayes & dans les Monastères, Lieux réguliers, Ceux qui servent à la Communauté, comme le Dortoir, le Réfectoire, le Chapitre, le Cloître, &c. Réparer les lieux réguliers.
■
Lieu, en Géométrie, se dit d’Une ligne droite ou courbe, dont tous les points servent à résoudre un problême indéterminé, c’est-à-dire, qui a une infinité de solutions.
■
Lieu, en Astronomie, se dit Du point du ciel auquel répond une planète, une comète. Comme nous les voyons de dessus la surface de la terre, nous les rapportons à un point différent de celui où elles seroient vues du centre de la terre, ce qui fait qu’on distingue le Lieu apparent, du Lieu véritable. Leur différence s’appelle Parallaxe.
■
Lieu, signifie aussi Place, rang. Il tient le premier lieu. Il n’a eu que le troisième lieu de sa licence. Chaque créancier viendra en son lieu. Subrogé en son lieu & place. Cette dernière phrase est du Palais.
On dit encore, En premier lieu, en second lieu, en dernier lieu, pour dire, Premièrement, secondement, enfin.
On dit au Palais, Être au lieu & place de quelqu’un, pour dire, Avoir la cession de ses droits & actions.
■
Lieu, se prend quelquefois pour Maison ou famille. Ainsi on dit, qu’Un homme vient de bon lieu, pour dire, qu’Il est de bonne famille. Et, qu’Il s’est allié en bon lieu, pour dire, qu’Il s’est bien allié. Et l’on dit, Bas lieu, pour signifier Une basse extraction. C’est un homme de bas lieu. Il vient de bas lieu. Il est sorti de bas lieu. Il sent le lieu d’où il vient.
On dit, J’ai appris cela de bon lieu, je tiens cela de bon lieu, cette nouvelle vient de bon lieu, pour dire, De bonne part, de personnes bien instruites & dignes de foi. Et on dit familièrement à un homme, qu’On a parlé de lui en bon lieu, pour dire, qu’On a parlé de lui en bonne compagnie.
■
Lieu, signifie aussi L’endroit, le temps convenable de dire, de faire quelque chose. Ce n’est pas ici le lieu de parler de cela, le lieu de disputer. Nous en parlerons en temps & lieu. Ce n’est ni le temps ni le lieu. C’est là le vrai lieu de dire …
On dit, qu’Il y a lieu de faire quelque chose, pour dire, qu’Il y a moyen, sujet, occasion. Nous verrons s’il y a lieu de vous servir, s’il y a lieu de vous faire payer. Il n’y a pas lieu de craindre, de douter, d’espérer, &c. Donnez-moi lieu de vous rendre service. Si je trouve lieu d’entamer cette affaire.
Il se prend encore pour l’endroit ou le passage d’un livre. En quel lieu Platon l’a-t-il dit ? Aristote dit dans plus d’un lieu ....
On appelle en termes de Rhétorique, Lieux oratoires, & lieux communs, Les sources générales d’où un Orateur tire les moyens de traiter son sujet.
On appelle aussi Lieux communs, Certains traits généraux qui peuvent s’appliquer à tout, certaines réflexions générales & communes qu’on fait entrer dans un sujet particulier. Il a commencé l’éloge de ce Magistrat, par un lieu commun sur la Justice. Ses sermons ne sont que des lieux communs. Un recueil de lieux communs.
■
Lieux, au pluriel, signifie, Les aisemens, les latrines. Aller aux lieux.
■
Au lieu de. Sorte de préposition qui signifie, En la place de .... Au lieu de celui que j’attendois, il est venu un homme de sa part. Que mettez-vous au lieu de cette période, de cette stance que vous avez ôtée ? Un tel Officier servira au lieu d’un autre.
■
Au lieu de, marque aussi opposition. Au lieu de secourir son ami, il l’a trahi. Il dissipe tout son bien, au lieu d’en acquérir. Au lieu d’étudier, il ne fait que se divertir.
■
Au lieu que, se dit aussi dans une acception pareille. Il ne songe qu’à son divertissement, au lieu qu’il devroit veiller à ses affaires.
■
Tenir lieu de, signifie, Valoir autant. Cela lui tient lieu de tout. Cette terre lui tiendra lieu de toutes les sommes qui lui sont dues.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- liège, n. m.
- liégeois, -oise, adj.
- liéger, v. tr. [5e édition]
- lien, n. m.
- lienterie, n. f. [7e édition]
- lientérique, adj. [7e édition]
- lier, v. tr.
- lierne, n. f.
- lierre, n. m.
- liesse, n. f.
- lieu [I], n. m.
- lieu [II], n. m.
- lieudit, n. m.
- lieu-dit, n. m.
- lieue, n. f.
- lieur, -euse, n.
- lieutenance, n. f.
- lieutenant, n. m.
- lieutenant-colonel, n. m.
- lieutenante, n. f. [7e édition]