mesler
2e édition
MESLER.
■
Broüiller ensemble plusieurs choses. Mesler des grains ensemble. mesler des drogues. mesler des couleurs. mesler l’eau avec le vin. mesler l’or avec l’argent. mesler diverses sortes de fleurs dans un bouquet. mesler les lis avec les roses. dans quatre livres de plomb mesler une livre d’estain. la Marne mesle ses eaux avec celles de la Seine. j’ay meslé mes livres, mes papiers, en sorte que je ne puis plus trouver ce que je cherche.
On dit, Mesler le vin, pour dire, Mettre des vins de diverses sortes ensemble, frelater le vin.
On dit en parlant des personnes qui ont de bonnes & de mauvaises qualitez, que C’est marchandise meslée.
■
Mesler Du fil, mesler des escheveaux. mesler la fusée, C’est les broüiller ensemble de telle sorte qu’on ne les puisse aisément devider ou separer.
On dit Se mesler dans la foule, se mesler parmi les ennemis, pour dire, S’engager dans la foule, s’engager au milieu des troupes ennemies.
On dit aussi que Des troupes se sont meslées l’espée à la main, pour dire, qu’Elles ont entré les unes dans les autres l’espée à la main.
On dit Mesler les cartes, pour dire, Battre les cartes, & simplement mesler, Mesler les cartes. c’est à vous à mesler.
On dit Mesler une serrure, pour dire, Fausser quelque piece, quelque ressort d’une serrure, en sorte que la clef ne puisse ouvrir.
On dit qu’On a meslé un homme dans une accusation, pour dire, qu’On l’y a compris & qu’Il est meslé dans une mauvaise affaire, pour dire, qu’Il en est, qu’il y est effectivement compris : Et lors qu’un homme veut tesmoigner à un autre qu’il n’est pas bien aise qu’il parle de luy comme il fait, il dit, Je vous prie de ne me point mesler dans vos discours.
■
Mesler Se dit fig. Des choses morales, & alors il ne signifie que joindre, unir une chose avec une autre. Ce Magistrat mesle la douceur à la severité. cet Auteur a meslé l’agreable à l’utile dans tous ses ouvrages.
En parlant de certains animaux de diverses especes qui s’accouplent les uns avec les autres, on dit qu’Ils se meslent ensemble.
On dit Se mesler de quelque chose, pour dire, En faire sa profession, son occupation. Il se mesle d’enseigner. il se mesle de debiter les denrées. il se mesle d’affaires de finances. il se mesle de commerce. il se mesle de banque.
On dit fig. d’Un homme qui s’addonne à des choses pour lesquelles il peut estre repris de Justice, qu’Il se mesle d’un meschant mestier.
On dit aussi, Se mesler de quelque chose, pour dire, En prendre soin. Il a tousjours réussi dans toutes les choses dont il s’est meslé. je ne me mesleray plus de vos affaires. se mesler d’un accommodement. se mesler d’arbitrage.
■
Se mesler, Signifie encore S’entremettre, s’ingerer mal-à-propos. Il se mesle tousjours de ce qu’il n’a que faire, de ce qu’il n’entend pas. dequoy vous meslez-vous ? meslez-vous de vos affaires. il se mesle de juger ce qu’il ne connoist pas. il ne se mesle de rien. il se veut mesler d’intrigues. meslez-vous de vostre mestier.
On dit prov. d’Une chose impossible à faire, qu’Elle se fera si le diable s’en mesle.
■
Meslé, ée. part. Marchandise meslée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- mélanocyte, n. m.
- mélanome, n. m.
- mélasse, n. f.
- mélatonine, n. f.
- melba, n. inv.
- melchite, n.
- méléagrine, n. f.
- mêlé-casse, n. m.
- mêlécasse, n. m.
- mêlée, n. f.
- mêler, v. tr.
- melet, n. m. [4e édition]
- mélèze, n. m.
- mélia, n. m.
- méliacées, n. f. pl.
- mélianthe, n. m. [4e édition]
- mélicéris, n. m. [4e édition]
- mélilot, n. m.
- méli-mélo, n. m. inv.
- mélinet, n. m. [5e édition]