posseder
2e édition
POSSEDER.
verb. act.■
Avoir à soy, avoir en son pouvoir. Posseder justement. posseder injustement. posseder à bon titre, à juste titre. posseder de bonne foy. posseder legitimement. posseder de grands biens. posseder une terre, une maison, un heritage. posseder un office, un benefice, une charge.
On dit à peu prés dans le mesme sens, que Les Bienheureux possedent la gloire eternelle, possedent Dieu, pour dire, qu’Ils joüissent de la gloire eternelle, qu’ils joüissent de la veuë de Dieu.
On dit aussi, Posseder les bonnes graces d’un Prince, ou de quelque autre que ce soit, pour dire, En estre favorisé, en estre aimé. Et Posseder l’esprit de quelqu’un, pour dire, Avoir du pouvoir sur luy. Et Posseder le cœur d’une personne, pour dire, En estre extrémement aimé.
On dit des Demoniaques ou Energumenes, que Le Demon les possede, pour dire, Que le Demon s’est emparé de leur corps. Et on dit prov. & bass. en parlant d’Un homme emporté, & qui ne veut point entendre raison, on dit, que Le Diable le possede, qu’il est possedé par le malin esprit.
On dit, Se posseder soy mesme, pour dire, Estre extrémement maistre de son esprit, de ses passions, de ses mouvements, ne se laisser esmouvoir, ne se laisser troubler par quoy que ce soit. C’est un homme froid & sage qui se possede tousjours. il ne se possede point, il est tousjours hors de luy-mesme. ce General d’armée, cet homme de guerre se possede dans le combat, dans l’action. c’est un Orateur, un Predicateur qui se possede & qui ne se trouble point. c’est un joüeur qui se possede egalement dans la perte & dans le gain.
On dit fig. en terme de l’Escriture, Posseder son ame en paix, pour dire, Vivre dans la tranquillité d’esprit que donne la bonne conscience. Et dans l’Evangile Jesus-Christ dit à ses Apostres, que Par leur patience ils possederont leurs ames.
On dit figurément, Posseder les Sciences, les Belles Lettres, les Arts liberaux, pour dire, En avoir une grande intelligence, une parfaite connoissance. Posseder la Philosophie, les Mathematiques. posseder la Musique. posseder le Grec, le Latin. posseder les langues estrangeres. c’est un homme qui possede bien sa langue.
On dit à peu prés dans le mesme sens, qu’Un homme possede bien ce qu’il sçait, pour dire, Que ce qu’il sçait, il le sçait parfaitement bien.
On dit aussi dans le mesme sens, Posseder les Auteurs. il possede parfaitement bien Virgile. il possede bien les Poëtes. il possede bien Horace. il possede bien son Horace.
On dit figur. que L’ambition, l’avarice, la colere, &c. possede un homme, pour dire, qu’Il est sujet à ces sortes de passions, ou qu’il en est actuellement agité. Quand la passion le possede il n’est pas traitable. il n’est pas capable de rien escouter dans la douleur, dans l’affliction qui le possede.
On dit par exaggeration, que La rage possede quelqu’un, pour dire, qu’Il se laisse emporter jusqu’à l’excés. Quelle rage, quelle fureur vous possede ?
■
Possedé, ée. participe. Il a les significations de son verbe.
■
Possedé, Est aussi sub. & signifie, Demoniaque, energumene. Exorciser les possedez.
On dit prover. en parlant d’Un homme inquiet & qui se tourmente fort, qu’Il se demene comme un possedé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- positiviste, adj.
- positivité, n. f.
- positon, n. m.
- positonium, n. m.
- positron, n. m.
- positronium, n. m.
- posologie, n. f.
- pospolite, n. f. [7e édition]
- possédant, -ante, adj.
- possédé, -ée, n.
- posséder, v. tr.
- possesseur, n. m.
- possessif, -ive, adj.
- possession, n. f.
- possessivité, n. f.
- possessoire, n. m.
- possibilité, n. f.
- possible, adj. et n. m.
- post-, préf.
- postage, n. m.