pouce

2e édition

POUCE.

s. m.
■  Le plus gros des doigts de la main. Le pouce est plus gros & plus court que les autres doigts. avoir mal au pouce.
On dit, Serrer les pouces à quelqu’un, Lors qu’en effet on luy serre les pouces avec le chien d’un pistolet, ce que des Soldats font quelquefois aux païsans, pour leur faire dire, où est leur argent.
On dit aussi la mesme chose au figuré, lorsqu’on fait quelque violence à quelqu’un, afin de luy faire advoüer ce qu’on veut sçavoir de luy.
Figurément pour faire entendre qu’on fera repentir quelqu’un de ce qu’il a fait, on dit, qu’Il s’en mordra les pouces.
p. 329On dit fig. & bass. Joüer du pouce, pour dire, Compter de l’argent pour faire un payement Il luy a falu joüer du pouce pour sortir d’affaire.
Figurément & bassement, en parlant d’un homme qui met indiscretement la main au plat, & avec trop d’avidité, on dit, qu’Il y met les quatre doigts & le pouce.
Pouce, Se dit aussi d’Une mesure qui fait la douziesme partie d’un pied, & qui a douze lignes. Il y a douze pouces au pied. cela a douze pouces de long, deux pouces & demi de large. il n’a pas dans ce pays-là un pouce de terre.
On dit prov. Quand un inferieur abuse de la liberté qu’on luy donne, que Si on luy en donne un pouce, il en prendra long comme le bras.
On appelle Pouce d’eau, La quantité d’eau qui remplit un tuyau d’un pouce de Diametre. Il a tant de pouces d’eau dans son jardin. un adjustage d’un pouce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.