pou

POU

nom masculin (pluriel Poux).
Étymologie : xiie siècle, püil ; xiiie siècle, pouil, pous. Issu du latin peduculus, altération de pediculus, lui-même dérivé de pedis, « pou ».
1.  Insecte aptère, au corps plat, parasite externe des mammifères et des oiseaux. Les poux des mammifères piquent pour sucer le sang. Les poux des oiseaux se nourrissent des plumes qu’ils broient.
▪  Spécialement. Désigne chacune des trois espèces parasites de l’homme. Pou de la tête, du corps, du pubis. Avoir des lentes et des poux dans les cheveux. Les piqûres des poux sont à l’origine d’affections cutanées appelées pédiculoses. Les poux peuvent transmettre des fièvres récurrentes ou diverses maladies, comme le typhus exanthématique. Marque de domaine : botanique. Herbe aux poux, nom usuel de la pédiculaire des marais et de la staphisaigre, dont les graines servaient naguère à la préparation d’onguents employés dans le traitement contre les poux.
▪  Expr. fam. Il est laid comme un pou. Être fier, orgueilleux comme un pou (par confusion avec « poul », ancien nom du coq), être très orgueilleux. Être vexé comme un pou. Fig. Chercher des poux à quelqu’un, sur la tête de quelqu’un, lui faire de mauvaises querelles.
  Titre célèbre : « Les Chercheuses de poux », poème d’Arthur Rimbaud paru dans Poésies (1870-1871).
2.  Par analogie. Marque de domaine : entomologie. Pou de San José, cochenille parasite de nombreux arbres fruitiers. Pou du mouton, nom usuel du mélophage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.