pratique
■
Terme dogmatique, qui n’est en usage qu’en parlant de ce qui se reduit en acte, dans un art, dans une science. Dans cette acception il est opposé à theorie. La pratique ne respond pas tousjours à la theorie.
■
Pratique. dans l’acception ordinaire, Signifie Usage, coustume, maniere, façon d’agir receuë dans quelque pays. La Pratique de ce pays là est telle que je vous le dis.
■
Pratique, Se prend aussi pour l’experience des choses du monde. La Pratique des affaires forme bien le jugement. cet employ ne m’est pas propre, je n’ay aucune pratique de ces sortes d’affaires.
■
Pratique, Se dit aussi, De la frequentation familiere des personnes qui se hantent ordinairement. Il ne faut pas frequenter ces gens-là, p. 338la pratique n’en vaut rien, la pratique en est fort dangereuse. Il n’a pas beaucoup d’usage.
■
Pratique, Se dit aussi Des Menées & des intelligences secretes avec des personnes d’un parti contraire. Faire de sourdes pratiques. entretenir des pratiques avec le Commandant d’une Place. il a bien conduit cette pratique. il est propre à mener des pratiques. on a fait force pratiques.
■
Pratique, Se dit aussi De la Chalandise, que toute sorte de Marchands, d’artisans & d’ouvriers ont pour le debit de leurs marchandises, & pour le fait de leur negoce. Ce Marchand a bien des pratiques. cet Espicier a les meilleures pratiques de Paris. un Boulanger, un Boucher qui ont presque toutes les pratiques du quartier. ce Tailleur est celuy qui a le plus de pratique.
Il se dit aussi en parlant de l’exercice & de l’employ que les Procureurs & les Medecins ont dans leur profession. Ce Procureur a plus de pratique que tous ses confreres. ce Medecin a beaucoup de pratique.
■
Pratique, Se dit aussi Des personnes mesmes qui donnent de l’employ à un Marchand, à un artisan, à un ouvrier, à un Procureur, à un Medecin, &c. Ce Marchand a perdu depuis peu une de ses meilleures pratiques. toutes les pratiques de ce Procureur sont de Province. il vient tous les jours de nouvelles pratiques à ce Procureur, à ce Marchand, &c.
On dit, qu’Un homme est une bonne pratique, pour dire, qu’Il y a beaucoup à gagner avec luy ; Et, que C’est une meschante pratique, pour dire, qu’Il n’y a rien à gagner.
On dit aussi En parlant d’un brave homme, & auquel il n’est pas bon de se joüer : que C’est une mauvaise pratique.
■
Pratique, Se dit encore De tous les Papiers de l’estude d’un Procureur, de l’estude d’un Notaire. Ce Procureur, ce Notaire vendront bien leur pratique. quand il se defera de son office, sa pratique vaut mieux que sa Charge.
+
On dit, qu’Un homme a bien de la pratique, & qu’on luy donne bien de la pratique, pour dire, qu’il a beaucoup d’ouvrage, beaucoup de besogne à faire, qu’on luy donne beaucoup de choses à faire : Et on dit par maniere de menace, qu’On donnera bien de la pratique à quelqu’un, pour dire, qu’On luy donnera bien de l’exercice, bien de l’embarras.
■
Pratique, Se dit aussi De la procedure & du style des actes qui se font dans la poursuite d’un procés. Ce n’est pas assez qu’un Advocat connoisse les Loix, les Coustumes & les Ordonnances, il faut encore qu’il entende bien la pratique. ce Procureur entend fort bien la pratique. cela est contre toutes les regles de la pratique. forclusions, contredits, salvations, &c. sont des termes de pratique.
Additions et corrections
Pratique.
p. 338. Adjoustez, On dit en termes de marine, Donner pratique à un vaisseau, pour dire, Luy permettre d’aborder & de débarquer.Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- praline, n. f.
- praliner, v. tr.
- prame, n. f.
- prandial, -ale, adj.
- prao, n. m.
- prase, n. f.
- praséodyme, n. m.
- praticable, adj. et n. m.
- praticien, -ienne, n.
- pratiquant, -ante, adj. et n.
- pratique [I], n. f.
- pratique [II], adj.
- pratiquement, adv.
- pratiquer, v. tr.
- praxie, n. f.
- praxis, n. f.
- pré- [I], préf.
- pré [II], n. m.
- préadamisme, n. m.
- préadamite, n. m. et adj.