quatre
2e édition
QUATRE.
adj. num. de tout genre.■
Nombre qui contient deux fois deux. Deux & deux sont quatre. quatre hommes. quatre cens, &c. ils marchoient quatre à quatre. les quatre elements. les quatre parties du monde. les quatre humeurs. les quatre saisons.
On appelle, Les Quatre Temps, Les trois jours de jeusne ordonné par l’Eglise en chacune des saisons de l’année, & dans lesquels les Evesques ont accoustumé de faire les Ordinations. Jeusner les Quatre Temps. on croit que le Pape fera une ▶ordination◀ de Cardinaux les Quatre-Temps prochains.
On dit, Quatre-vingts, pour dire, Quatre fois vingt, Et Quatre-vingt-dix, pour dire, Quatre fois vingt & dix de plus. Il s’escrit avec un S quand il precede un substantif, qui commence par une voyelle ou par une H non aspirée. Quatre-vingts escus. quatre-vingts hommes.
On dit figurément, Se mettre en quatre, pour dire, S’employer de tout son pouvoir à rendre service. C’est un homme qui se met en quatre pour ses amis.
On dit, Faire le diable à quatre, pour signifier, qu’Un homme fait beaucoup de bruit, qu’il a beaucoup d’emportement.
On dit fig. d’Un homme qui s’est beaucoup tourmenté pour faire reüssir une affaire, ou pour la traverser, qu’Il y a fait le diable à quatre.
On dit aussi d’Un fou, d’un furieux, qu’Il faut le tenir à quatre, pour dire, qu’Il faut estre plusieurs à le tenir. Et fig. d’Un homme emporté & difficile, qu’Il faut le tenir à quatre, pour dire, qu’On a de la peine à le contenir, à l’empescher de faire des violences.
On dit aussi, d’Un homme qui fait le difficile dans un accommodement, qu’Il se fait tenir à quatre : Et d’Une personne maussade & malpropre, qu’Elle est faite comme quatre œufs, comme quatre sous. Il est bas.
On dit, Tirer à quatre chevaux, pour dire, Escarteler un criminel, en l’attachant à quatre chevaux. On dit dans le mesme sens, Tirer à quatre galeres.
On dit prov. d’Une femme qui affecte une propreté outrée, qu’Elle est tousjours tirée à quatre épingles.
On dit aussi, qu’On a couru les quatre coins & le milieu de la ville, pour dire, qu’On a fait bien du chemin pour quelque affaire.
On dit, Marcher à quatre pattes, pour dire, Marcher avec les mains & les pieds.
■
Quatre, Se met aussi pour Quatriesme. Henry Quatre. En parlant des Chambres du Parlement, on appelle la Quatriesme des Enquêtes, La quatre. Il est Conseiller de la quatre.
■
Quatre, Est aussi quelquefois substantif. Ainsi on dit, Un quatre de chiffre, un quatre en chiffre, pour dire, le caractere qui marque le nombre de quatre.
Et on appelle encore, Un quatre de chiffre, Une espece de petite machine dont on se sert pour prendre des rats & des souris. On appelle aussi, Un quatre au jeu des Cartes, La carte qui est marquée de quatre cœurs, de quatre treffles, &c. Un quatre de cœur, un quatre de treffle, &c. Et au jeu des dés on appelle, Un quatre, La face du dé qui est marqué de quatre points. Il luy falloit un quatre, il l’a amené.
Additions et corrections
P. 400. c. 1. l. 69. le Pape fera une ordination de Cardinaux. Lisez, le Pape fera une promotion de Cardinaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- quassia, n. m.
- quassier, n. m.
- quater, adv.
- quaternaire, adj.
- quaterne, n. m.
- quatorzaine, n. f. [7e édition]
- quatorze, adj. numér. et n. m. inv.
- quatorzième, adj.
- quatorzièmement, adv.
- quatrain, n. m.
- quatre, adj. numér. et n. m. inv.
- quatre-cent-vingt-et-un, n. m. inv.
- quatre-de-chiffre, n. m. inv.
- quatre-épices, n. m. inv.
- quatre-feuilles, n. m. inv.
- quatre-heures, n. m.
- quatre-huit, n. m. inv.
- quatre-mâts, n. m. inv.
- quatre-quarts, n. m. inv.
- quatre-quatre, n. m. inv.
HISTOIRE DU MOT
- quatre, adj. numér. [1re édition]
- quatre, adj. numér. [2e édition]
- quatre, adj. numér. [3e édition]
- quatre, adj. numér. [4e édition]
- quatre, adj. numér. [5e édition]
- quatre, adj. numér. [6e édition]
- quatre, adj. numér. [7e édition]
- quatre, adj. numér. cardinal [8e édition]
- quatre, adj. numér. et n. m. inv.