revenir

2e édition

REVENIR.

verbe neut.
■  Venir une autre fois. Je reviens pour vous dire.
Revenir, Signifie aussi Retourner au lieu d’où l’on estoit parti. Il estoit sorti dés le matin, p. 508il est revenu. je reviens à vous dans un moment. revenir au giste. revenir au giron de l’Eglise.
On dit, que Des troupes reviennent à la charge, pour dire, qu’aprés avoir esté poussées ou avoir plié, elles reviennent au combat.
Revenir a la charge, Se dit aussi figur. pour dire, Reïterer ses raisons, ses instances, ses reproches, ses invectives, &c. On a beau le rebuter, il revient tousjours à la charge. on vouloit l’empescher de parler mal d’un tel, on l’a souvent interrompu, il est revenu à la charge.
On dit, S’en revenir, pour dire simplement Revenir. Il s’en est revenu tout courant. Il est du style familier.
Quand on a fait une digression un peu longue dans un discours, dans laquelle on a esté interrompu, on dit fig. Je reviens à ce que nous disions.
On dit aussi figurément, Je reviens à l’advis d’un tel, Lorsqu’aprés avoir esté d’abord d’une autre opinion que luy, on se range ensuite à l’advis dont il est.
On dit, J’en reviens tousjours là, qu’il faut, &c. pour dire, Je persiste tousjours dans ce sentiment.
On dit encore prov. A tout bon compte revenir, pour dire, qu’On doit estre tousjours receu à calculer de nouveau.
On dit aussi proverbialement, Revenir à ses moutons, pour dire, Reparler d’une chose qu’on a fort à cœur, retourner à son principal sujet aprés quelque digression. Il revient tousjours à ses moutons. revenons à nos moutons.
On dit, qu’Il revient des esprits, que des esprits reviennent dans un lieu, pour dire, qu’On y voit des phantosmes, ou qu’on y entend des bruits qu’on attribuë à des esprits.
On dit proverbialement, En parlant d’un homme qui est mort depuis long-temps, de qui on demande des nouvelles, & de la mort de qui l’on doute, qu’Il est tout prest à revenir.
On dit, Il me revient de toutes parts que vous vous plaignez de moy. la mesme chose me revient de tant d’endroits, pour dire, On me rapporte, on m’informe, on me dit de tous costez.
On dit de certaines viandes qu’on a mangées, qu’Elles reviennent, pour dire, qu’Elles donnent des rapports, qu’elles envoyent une espece de vent, de vapeurs, qui en portent le goust, l’odeur, &c.
On dit, Revenir à soy, pour dire, Reprendre ses esprits aprés une foiblesse, un evanoüissement. Et en ce sens on dit aussi absolument, Revenir.
On dit aussi fig. Revenir d’un estonnement, d’une surprise, &c.
On dit aussi, Revenir à soy, pour dire, Prendre de meilleurs sentiments.
Revenir, Signifie encore, Resulter à l’avantage, à l’utilité de quelqu’un. Le profit qui m’en revient est mediocre. il en reviendra un million aux coffres du Roy. que vous revient-il de tourmenter de pauvres gens ?
Revenir, Se prend quelquefois pour Reduire, Faites boüillir trois pintes d’eau jusqu’à temps qu’elles reviennent à une.
On dit, Cet habit revient à tant, luy revient à tant, pour dire, Tout compté & tout calculé il couste tant.
Et on dit, que Deux estoffes reviennent au mesme prix, pour dire, Sont de mesme prix. Et, Toutes ces sommes reviennent à celle de, pour dire, Font ensemble la somme de, &c.
On dit, qu’Une chose revient à l’autre, pour dire, qu’Elle est semblable, qu’elle est egale, &c. Prenez cela de quelle maniere vous voudrez, l’un revient à l’autre.
On dit aussi, qu’Une couleur revient ou ne revient pas à une autre, pour dire, qu’Elle convient ou ne convient pas, qu’elle assortit ou n’assortit pas.
Revenir, Se prend quelquefois pour Plaire. Son humeur me revient fort. il a un air, des manieres qui reviennent à tout le monde, qui reviennent fort, qui ne me reviennent point.
Revenir, Se prend aussi pour, Se reconcilier, se rappaiser. Quand on l’a fasché une fois c’est pour tousjours, il ne revient jamais. difficilement le ferez-vous revenir. on n’a qu’à luy faire quelque honnesteté, il revient aussi tost.
On dit, qu’Une chose revient dans l’esprit, pour dire, qu’On s’en ressouvient tout à coup.
On dit aussi absolument, Ce nom ne me revient point, pour dire, Je ne m’en ressouviens point.
On dit, qu’Un homme revient de ses erreurs, de ses opinions, des impressions qu’il a receuës, pour dire, qu’Il s’en desabuse. Et c’est dans ce sens qu’on dit aussi, Je suis bien revenu des choses du monde. c’est un homme dont je suis bien revenu. Et, qu’Un homme revient de ses desbauches, de ses emportements, des esgarements de la jeunesse, pour dire, qu’Il s’en corrige.
Et on dit d’Un homme opiniastre, qu’Il ne revient point, qu’il ne revient jamais.
On dit Revenir d’une maladie, pour dire, Se restablir, recouvrer sa santé. Il est bien revenu de sa maladie. il est trop malade pour en revenir. Et en ce sens on dit absolument, Revenir. Il revient à veuë d’œil.
On dit prov. que La jeunesse revient de loin, pour dire, que Les jeunes gens reviennent souvent des maladies les plus dangereuses.
Et proverbialement & figurément, Revenir sur l’eau, pour dire, Se restablir dans ses affaires.
On dit, Faire revenir de la viande, pour dire, La mettre un peu long-temps dans de l’eau boüillante, ou sur le gril, ou sur les charbons, pour la mettre en estat d’estre piquée ou bardée, & ensuite la faire rostir. Il faut faire revenir ces pigeons, ces poulets sur le gril, sur les charbons. cette longe de veau n’est pas bien revenuë, on aura peine à la piquer.
Revenu, ue. part. Il a les signif. de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.