secheresse
2e édition
SECHERESSE.
subst. fem.■
Estat, qualité de ce qui est sec. La secheresse de la terre par le defaut de pluye, fait grand tort aux moissons. on reconnoist l’ardeur de sa fievre à la secheresse de sa langue.
■
Secheresse, Se dit absolument de la disposition de l’air & du temps quand il fait trop sec. Il fit une grande secheresse cette année là. la trop grande secheresse fait mourir les plantes.
■
Secheresse, Se dit fig. De la maniere de respondre avec dureté à quelqu’un, soit de vive voix, soit par escrit. On luy avoit parlé, on luy avoit escrit avec beaucoup d’honnesteté, il a respondu avec secheresse.
On dit fig. qu’Il y a beaucoup de secheresse dans un discours, dans un ouvrage, dans un Autheur, pour dire, que l’Autheur n’est pas abondant en pensées, ni fecond en expressions, en varieté de style, &c. Il y a une grande secheresse de style dans tout ce qu’il escrit.
■
Secheresse, En termes de devotion, Se dit de l’estat de l’ame qui ne sent point de consolation dans les actions de pieté. Dieu le laissa p. 570long-temps dans cette secheresse pour l’esprouver. il souffre de grandes secheresses, il a de grandes secheresses dans l’oraison.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sécession, n. f.
- sécessionnisme, n. m.
- sécessionniste, adj.
- séchage, n. m.
- sèche, n. f.
- sèche-cheveux, n. m. inv.
- sèche-linge, n. m. inv.
- sèche-mains, n. m. inv.
- sèchement, adv.
- sécher, v. tr. et intr.
- sècheresse, n. f.
- sécheresse, n. f.
- sècherie, n. f.
- sécherie, n. f.
- sécheur, -euse, n.
- séchoir, n. m.
- second, -onde, adj. numér. ordinal
- secondaire [I], adj.
- secondaire [II], n. m. [5e édition]
- secondairement, adv.