sécheresse
5e édition
SÉCHERESSE.
s. f.■
État, qualité de ce qui est sec. La sécheresse de la terre fait grand tort aux moissons. On reconnoît l’ardeur de sa fièvre à la sécheresse de sa langue.
■
Sécheresse, se dit absolument De la disposition de l’air et du temps quand il fait trop sec. Il fit une grande sécheresse cette année-là. La trop grande sécheresse fait mourir les plantes.
■
p. 550Sécheresse, se dit figurément De la manière de répondre avec une froideur marquée à quelqu’un, soit de vive voix, soit par écrit. On lui avoit parlé, on lui avoit écrit avec beaucoup d’honnêteté, il a répondu avec sécheresse.
On dit figurément, qu’Il y a beaucoup de sécheresse dans un discours, dans un ouvrage, dans un Auteur, pour dire, que L’auteur n’a ni douceur ni grâce. Il y a une grande sécheresse de style dans tout ce qu’il écrit.
■
Sécheresse, en termes de Dévotion, se dit De l’état de l’âme qui ne sent point de consolation dans les exercices de piété. Dieu le laissa long-temps dans cette sécheresse pour l’éprouver. Il éprouve de grandes sécheresses dans l’oraison.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sécession, n. f.
- sécessionnisme, n. m.
- sécessionniste, adj.
- séchage, n. m.
- sèche, n. f.
- sèche-cheveux, n. m. inv.
- sèche-linge, n. m. inv.
- sèche-mains, n. m. inv.
- sèchement, adv.
- sécher, v. tr. et intr.
- sècheresse, n. f.
- sécheresse, n. f.
- sècherie, n. f.
- sécherie, n. f.
- sécheur, -euse, n.
- séchoir, n. m.
- second, -onde, adj. numér. ordinal
- secondaire [I], adj.
- secondaire [II], n. m. [5e édition]
- secondairement, adv.