secheresse

1re édition

SECHERESSE.

s. f.
■  Estat, qualité de ce qui est sec. La chaleur & la secheresse sont des qualitez des corps. la secheresse de la terre.
Il se dit plus ordinairement en parlant des choses qui n’ont pas toute l’humidité qu’elles doivent avoir. La secheresse du terrain, la secheresse du poulmon, de la langue, du foye, des entrailles &c.
Secheresse, Se dit absolument de la disposition de l’air, du temps, quand il fait trop sec. Il fit une grande secheresse cette année-là. la trop grande secheresse fait mourir les plantes.
Secheresse. Se dit fig. De la maniere de respondre à quelqu’un, ou de vive voix, ou par escrit en peu de mots, & avec quelque dureté. On luy avoit parlé, on luy avoit escrit avec beaucoup d’honnesteté, il a respondu avec secheresse.
On dit fig. qu’Il y a une grande secheresse dans un discours, dans un ouvrage, dans un autheur, pour dire, qu’Il n’est pas abondant en pensées, ny fecond en expressions, en varieté de stile &c.
Secheresse. signifie en termes de devotion, L’estat de l’ame devote qui ne sent point de consolation dans les actions de pieté. Dieu le laissa long-temps dans cette secheresse pour l’esprouver. il souffre, il a de grandes secheresses dans l’oraison.
Ce mot est extrait de l'article : SEC.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.