sec, eche
1re édition
SEC, eche.
adj.■
Qui participe de celle des quatre premieres qualitez qui est opposée à humide. Les philosophes considerent la terre comme estant froide & seche, & le feu comme estant chaud & sec. l’esté a esté fort sec. il fait un temps bien sec, un froid bien sec. une chaleur seche. un temperament sec. On dit, qu’Un homme a le pouls sec, pour dire, qu’Au battement de son pouls on connoist qu’il a une fiévre seche & ardente. Et on dit, qu’Un homme a la teste seche, que C’est une teste seche, pour dire, que C’est un homme qui s’emporte aisement, qui se met facilement en colere.
Sec, signifie aussi, Aride, Qui a peu ou point d’humidité. Du bois sec, sec comme bresil. sec comme une allumette. un terrain sec & sablonneux. cet arbre est tout sec, il est mort. des branches seches.
Il se dit aussi de certaines choses que l’on rend par art moins humides qu’elles ne l’estoient, Des fruits secs. des raisins secs. du poisson sec. On appelle, Confitures seches, Les confitures qui ne sont pas liquides.
Sec, se dit encore par opposition à moite, à moüillé, à onctueux, à gras, &c. Avoir la bouche seche, la langue seche, la gorge seche, le gosier sec, les levres seches. la peinture de ce lambris n’est pas encore bien seche. plier du linge quand il est sec. les ruës sont seches. les chemins sont secs. il fait sec dans les ruës. avoir la peau seche, les mains seches.
On dit, Passer la riviere, passer un bras de riviere à pied sec, pour dire, Traverser le lit d’une riviere, d’un bras de riviere, lors qu’il n’y a point d’eau.
On appelle, Fossé sec, Le fossé d’un chasteau, d’une place où il n’y a point d’eau, & où il n’y en doit point avoir.
On dit, Voir, regarder quelque chose d’un œil sec, pour dire, Sans s’attendrir, sans jetter des larmes. Il verroit mourir son pere d’un œil sec.
On appelle, Toux seche, Celle qui fait tousser sans cracher.
On dit, que Du vin est sec, Quand il n’est point gras, & qu’il n’a point de liqueur. Il y a une certaine espece de vin de Canarie, qu’on appelle Du vin sec.
On dit, qu’Un cheval a la teste seche, pour dire, qu’Il n’a pas la teste chargée de chair ; & qu’Il a les jambes seches, pour dire, qu’Il a les jambes nerveuses & descharnées.
On dit quelquefois, Argent sec, pour, Argent comptant. Je luy ay donné cinq cens francs d’argent sec.
On appelle, Visite seche, Une visite que l’on fait à la campagne, & où l’on n’offre ni à boire, ni à manger.
On appelle en maçonnerie, Muraille seche, Une muraille faite de pierres mises l’une sur l’autre sans plastre & sans mortier.
On dit aussi en peinture & en sculpture, qu’Un ouvrage est sec, Quand les contours sont marquez durement, & qu’ils n’ont pas le suc & la moële que les beaux ouvrages doivent avoir.
On dit, Manger son pain sec, pour dire, Ne manger rien avec son pain.
On dit fig. qu’Un autheur, qu’un poëte est sec, pour dire, qu’Il n’est ny abondant en pensées, ny riche en expressions.
On dit aussi, qu’Un stile est sec, pour dire, qu’Il est depourveu des ornements qui font la beauté du stile. Et on dit, qu’Une matiere est seche, pour dire, qu’Elle ne fournit pas dequoy s’estendre.
On dit, qu’Un homme a fait un compliment fort sec à un autre, pour dire, qu’Il luy a parlé d’une maniere un peu brusque. Et on appelle, Response, seche, reprimande seche, Une response, une reprimande rude, & picquante.
p. 451On dit, La donner seche, la donner bien seche, pour dire, Donner une bourde, une cassade.
■
Sec, est aussi subst. & signifie, Une des quatre premieres qualitez. Le sec & l’humide, le chaud & le froid.
On dit fig. Employer le vert & le sec, pour dire, Employer. toutes sortes de moyens pour reussir à quelque chose.
■
Sec ; adv. Il n’est en usage qu’en ces phrases, Boire sec, pour dire, Bien boire, boire sans eau. Et, Respondre sec, parler sec à quelqu’un, pour dire, Luy faire une response rude, brusque, rebutante.
■
A sec. adv. Sans eau. Mettre un estang, un fossé à sec. les fossez sont à sec. les vaisseaux sont demeurez à sec. un bras de la riviere est demeuré à sec.
On dit fig. d’Un homme qui n’a plus de bien, Le pauvre homme est à sec. ce procez, les procez l’ont mis à sec.
■
Sechement. adv. d’Une maniere seche, en lieu sec. Il faut tenir les confitures sechement.
Sechement, signifie fig. d’Une maniere rude, incivile & rebutante. Il luy parla, il luy respondit sechement, bien sechement.
■
Secher. v. a. Rendre sec. Le soleil seche les prairies. le grand hasle seche les fleurs. le vent seche les chemins.
On dit, Secher des raisins, secher du linge, pour dire, Faire secher des raisins, faire secher du linge. Et on dit absolument en parlant d’une blanchisseuse, qu’Elle seche, pour dire, qu’Elle fait secher du linge.
Secher, signifie quelquefois Mettre à sec. Secher un ruisseau, une riviere.
Il est le plus souvent neutre, & signifie Devenir sec. Ne laissez pas tant secher cela. la pluspart des arbres secherent à cause du grand hasle, des grandes chaleurs. les arbres secherent sur le pied.
On dit fig. qu’Un homme seche sur pied, pour dire, qu’Il se consume d’ennuy, qu’il est accablé de tristesse, d’affliction.
On dit aussi, qu’Un homme seche d’ennuy, de langueur, de tristesse &c. pour dire, qu’Il se consume d’ennuy, de langueur, de tristesse &c.
On dit fig. Secher ses larmes, pour dire, Se consoler & ne pleurer plus. Elle eut bientost seché ses larmes. le temps sechera vos larmes.
■
Seché, ée. part. Il a les signifie. de son verbe.
■
Secheresse. s. f. Estat, qualité de ce qui est sec. La chaleur & la secheresse sont des qualitez des corps. la secheresse de la terre.
Il se dit plus ordinairement en parlant des choses qui n’ont pas toute l’humidité qu’elles doivent avoir. La secheresse du terrain, la secheresse du poulmon, de la langue, du foye, des entrailles &c.
Secheresse, Se dit absolument de la disposition de l’air, du temps, quand il fait trop sec. Il fit une grande secheresse cette année-là. la trop grande secheresse fait mourir les plantes.
Secheresse. Se dit fig. De la maniere de respondre à quelqu’un, ou de vive voix, ou par escrit en peu de mots, & avec quelque dureté. On luy avoit parlé, on luy avoit escrit avec beaucoup d’honnesteté, il a respondu avec secheresse.
On dit fig. qu’Il y a une grande secheresse dans un discours, dans un ouvrage, dans un autheur, pour dire, qu’Il n’est pas abondant en pensées, ny fecond en expressions, en varieté de stile &c.
Secheresse. signifie en termes de devotion, L’estat de l’ame devote qui ne sent point de consolation dans les actions de pieté. Dieu le laissa long-temps dans cette secheresse pour l’esprouver. il souffre, il a de grandes secheresses dans l’oraison.
■
Siccité. s. f. Qualité de ce qui est sec. Ne se dit que de certaines choses, qui de leur nature sont fort seches. Le verre se casse aisement à cause de sa siccité, la siccité du feu. On ne s’en sert que dans le dogmatique.
■
Dessecher. v. a. Rendre sec, mettre à sec en tirant, en ostant l’eau ou l’humidité. Le grand hasle desseche la terre. cela desseche le poulmon, desseche le cerveau, desseche trop. dessecher un marais, un estang. dessecher les fossez d’une ville.
■
Desseché, ée. part. Il a les significations de son verbe. Des marais dessechez. un corps desseché.
■
Dessechement. s. m. Action de dessecher, & l’estat d’une chose dessechée. Il a entrepris le dessechement des marais. le dessechement de cet estang a esté plus difficile qu’on ne croyoit.
■
Dessicatif, ive. adj. v. Qui a la vertu & la force de dessecher. Un breuvage, un onguent dessiccatif. cette herbe a une vertu dessiccative. On appelle en peinture, Huiles dessiccatives, Certaines huiles propres à faire secher les couleurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sébacé, -ée, adj.
- sébaste, n. m.
- sébeste, n. m.
- sébestier, n. m.
- sébile, n. f.
- sebka, n. f.
- sebkha, n. f.
- séborrhée, n. f.
- séborrhéique, adj.
- sébum, n. m.
- sec, sèche [I], adj.
- sec [II], abrév.
- sécable, adj.
- sécant, -ante, adj. et n. f.
- sécateur, n. m.
- sécession, n. f.
- sécessionnisme, n. m.
- sécessionniste, adj.
- séchage, n. m.
- sèche, n. f.