sec, sèche

SEC, SÈCHE

adjectif
Étymologie : xe siècle. Issu du latin siccus, « qui a soif », puis « sec, sans humidité » et, au figuré, « froid, indifférent ».
1.  Qui n’est pas ou plus mouillé, n’est pas imbibé de liquide ; dépourvu d’humidité, qui a perdu son humidité. Il a fait beau, les chemins sont secs. Plier du linge sec. Du bois sec. Des feuilles sèches. Avoir les yeux secs, insuffisamment hydratés. L’inquiétude lui donnait la bouche, la gorge sèche. Par métonymie. Nourrice sèche (anciennement), qui élevait un enfant sans l’allaiter (par opposition à Nourrice au sein).
▪ Spécialement. Qui a été séché, déshydraté, notamment pour être conservé. Du fourrage sec ou, elliptiquement et subst., du sec. Des figues sèches, des raisins secs. Légumes secs, nom donné à certaines graines de légumineuses comestibles que l’on a laissées sécher. Saucisse sèche, voir Saucisse. Fromage sec. Par extension. Biscuit, gâteau, petit four sec, qui peut se garder longtemps.
▪ Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : botanique. Fruit sec, dont le péricarpe est très pauvre en eau. Le gland, la noisette sont des fruits secs. Martin-sec, voir ce mot. – Marque de domaine : commerce. Marchandises sèches, ne se présentant pas sous une forme liquide. – Marque de domaine : technique. Matière sèche, produit résultant de la déshydratation complète d’une matière organique. La matière sèche d’un tubercule de pomme de terre est essentiellement constituée d’amidon. – Marque de domaine : géographie. Se dit d’une formation végétale rase ou de faible hauteur, qui pousse sur un sol pauvre en eau et en éléments nutritifs. Prairie, pelouse sèche. La pampa sèche de l’Argentine.
▪ Loc. et expr. Arbre sec, arbre mort. L’arbre sec, qui symbolisait au Moyen Âge le passage d’un monde à un autre, a aussi désigné un gibet. À pied sec ou à pieds secs, sans se mouiller les pieds. Traverser un gué à pied sec. Ne pas avoir ou ne plus avoir un poil de sec (fam.), être trempé de pluie, ou être en sueur sous l’effet de la peur et, par extension, être terrorisé. Fig. D’un œil sec, sans s’affliger, sans montrer d’émotion. Fruit sec, se dit d’un individu prometteur qui a renoncé à ses aspirations, à son idéal. Le premier titre de « L’Éducation sentimentale » était « Les Fruits secs ». Fam. Avoir le gosier sec, avoir soif.
▪ Subst., dans la loc. adv. Au sec, hors de l’eau (on dit aussi, parfois, À sec) ; à l’abri de l’eau, de l’humidité. Mettre un bateau au sec. Vous devriez rester au sec jusqu’à la fin de l’averse. Gardez ces produits bien au sec.
2.  Qui se caractérise par l’absence de précipitations ou une faible humidité de l’air. Il faisait un beau temps sec. Un climat chaud et sec. Une chaleur sèche. Un été, un hiver sec. La saison sèche. Par métonymie. Une région, une zone sèche.
3.  Qui ne contient pas ou plus d’eau ; qui a été vidé. Vallée sèche, dont le cours d’eau qui l’avait creusée s’est tari (on dit aussi Vallée morte). Cale sèche, bassin que l’on peut vider pour y construire, réparer, caréner un navire (on dit aussi Cale, Bassin ou Forme de radoub). Par métonymie. Panne sèche (fam.), arrêt du moteur d’un véhicule dont le réservoir ne contient plus du tout de carburant (on dit aussi, dans la langue courante, Panne d’essence).
▪ Loc. et expr. Faire cul sec, boire son verre d’un trait. Fig. Être, rester sec, ne pas savoir quoi dire, être embarrassé pour répondre.
▪ Subst., dans la loc. adj. et adv. À sec, sans eau. Une rivière, un torrent à sec. Mettre un réservoir, un étang à sec, ôter le liquide, l’eau qu’il contient. Fig. Être à sec (fam.), être dépourvu d’argent. Je suis à sec. Son compte en banque est à sec.
4.  Qui n’est pas accompagné d’eau, de liquide. Boire un whisky sec, sans eau ni glaçons. Régime sec (fam.), dans lequel toutes les boissons alcoolisées sont interdites. Marque de domaine : pathologie. Se dit d’une maladie, d’une affection, d’un symptôme auxquels ne sont pas associés d’écoulement, de sécrétion. Gangrène sèche. Hémorroïdes sèches. Une toux sèche. Pleurésie sèche, voir Pleurésie.
▪ Par extension. Se dit des dispositifs, des techniques qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un liquide, par opposition à ceux qui la requièrent. Des toilettes sèches. Douve sèche, fossé sans eau qui entoure un bâtiment. Étuve sèche, qui est réchauffée par un courant d’air chaud, et non par de la vapeur d’eau. Distillation sèche, voir Distillation. Culture sèche, qui ne recourt pas à l’irrigation. Pile sèche, voir Pile I. Pointe sèche, pointe dont se servent les graveurs pour tracer des traits fins et délicats directement sur le cuivre nu ; par métonymie, estampe ainsi obtenue. La technique de la pointe sèche s’oppose à l’eau-forte, où le métal est attaqué par un acide. Subst., dans la loc. adj. ou adv. À sec, sans utiliser d’eau ni de vapeur d’eau. Un nettoyage à sec. Salaison à sec. Maçonnerie à sec, maçonnerie où les pierres sont ajustées les unes aux autres sans ciment ni mortier (on dit aussi Maçonnerie en pierres sèches). Liaison à sec, poser à sec, voir Liaison, Poser.
▪ Fig. Qui se présente sans complément, sans l’accompagnement que l’on pourrait attendre. Un licenciement sec. Perte sèche, qui n’est compensée par aucun bénéfice. Expr. Mettre quelqu’un au pain sec, ne le nourrir qu’avec du pain, en guise de punition. L’héroïne des « Malheurs de Sophie » est constamment mise au pain sec. Être au pain sec et à l’eau, être réduit, contraint à une nourriture très frugale.
▪ Spécialement. Marque de domaine : musique. Guitare sèche, qui n’est pas équipée d’un amplificateur électrique, par opposition à Guitare électrique. – Marque de domaine : technique. Compas à pointes sèches, compas dont la seconde branche est, comme la première, terminée par une pointe, et non par un crayon. – Marque de domaine : jeux de cartes. Se dit d’une carte qui, dans le jeu que l’on a en main, est seule de sa couleur. Avoir un atout sec. Sec s’emploie aussi adverbialement dans la locution En cinq sec, en une seule manche de cinq points (vieilli) ; fig., rapidement, très vite. Jouer une partie d’écarté en cinq sec. Régler une affaire en cinq sec. – Marque de domaine : marine. À sec de toile, se dit d’un navire qui n’a pas hissé ses voiles, généralement à cause du gros temps.
5.  Qui a perdu son caractère liquide, qui a durci. Brosser la boue sèche d’un vêtement. Cette peinture à l’huile est enfin sèche. Vous passerez une seconde couche de vernis quand la première sera sèche. Marque de domaine : bâtiment. Brique sèche, fabriquée avec un mélange de paille et d’argile et durcie au soleil (on dit aussi Brique crue).
▪ Fig. Se dit d’une personne dure, qui manque de sensibilité, de douceur. C’est un homme hautain et sec. Par métonymie. Elle a le cœur sec. Un ton sec, des manières sèches.
6.  Qui est maigre, qui semble manquer de chair ou paraît desséché. Un adolescent grand et sec. Expr. Être sec comme un coup de trique, comme un hareng saur, comme une momie. Marque de domaine : hippologie. Ce cheval a la tête sèche, les jambes sèches. Jarrets secs, voir Jarret.
▪ Par analogie. En parlant d’un ouvrage de l’esprit trop dépouillé, qui manque d’agrément. Ce récit est bien sec. Ce dessin, cette sculpture sont trop secs, leurs traits, leurs contours sont marqués trop durement. Par extension. Un style sec, sans fioritures. Cet auteur a l’esprit sec, il est dépourvu d’inspiration, d’imagination.
▪ Se dit aussi d’un alcool, d’un vin peu liquoreux ou légèrement âpre au goût, acide. Ce cidre est un peu sec. Marque de domaine : œnologie. Dont la teneur en sucre est faible. Un blanc sec.
7.  Qui est rapide et brusque. Un bruit, un coup, un claquement sec. Il procédait par petits mouvements secs.
8.  Adverbialement. Dans des locutions familières. Aussi sec, immédiatement, sans tarder. Il lui répondit aussi sec. Boire sec, boire beaucoup. En composition. Pète-sec, voir ce mot.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.