trait
2e édition
TRAIT.
subst. masc.■
Terme generique qui embrasse les fleches qui se tirent avec l’arc ou avec l’arbaleste, & les dards & les javelots qui se lancent avec la main, avec une arbaleste. Decocher, lascher un trait. lancer un trait. on distinguoit les armes de trait d’avec les armes d’hast.
Dans les siecles precedents on appelloit Gens de trait, Ceux qui tiroient de l’arc. de l’arbaleste, ou qui lançoient le javelot.
On dit prov. Viste comme un trait d’arbaleste, pour dire, Fort viste.
On dit, Les traits de l’amour, Parce que les Poëtes & les Peintres ont accoustumé de representer l’amour avec un arc & des fleches. Dans ce sens on dit figur. & poetiq. d’Un homme qui est devenu amoureux, que L’amour l’a percé de ses traits. Et des yeux d’une belle personne, que Ses yeux lancent mille traits.
On dit, qu’Une chose est à un trait d’arbaleste d’une autre, pour dire, qu’Il y a entre deux un espace à peu prés egal à la portée d’un trait. Ces deux maisons sont à un trait d’arbaleste l’une de l’autre.
■
Trait, Signifie aussi Une certaine longe de corde ou de cuir avec quoy les chevaux tirent. Une paire de traits. des traits de volée. ce cheval tire bien, il bande sur le trait. couper les traits. ces chevaux tirent à plein trait. Il se dit aussi De la longe où est attaché le limier qu’on mene au bois. Laisser aller un limier de la longueur du trait.
On dit, qu’Un levrier bande sur le trait, Lors qu’estant prest de la reposée du cerf, il fait effort pour s’avancer de ce costé-là.
Quand on parle de la torture de la question, on appelle, Trait de corde, L’effort que l’on fait en la bandant pour augmenter la douleur du patient. On lui a donné deux traits de corde. Cela se dit encore de mesme en parlant de l’Estrapade, Quand on monte & qu’on laisse retomber plusieurs fois le patient. Il a souffert deux ou trois traits de corde.
■
Trait, Est aussi Ce qui emporte l’equilibre de la balance & la fait trebucher. Aux marchandises qui sont en grand volume & d’un grand poids, le trait doit estre plus fort.
■
Trait, Signifie aussi, Ce qu’on avale de breuvage en un coup. Il n’a bu qu’un trait de vin. boire un trait de biere. En ces phrases il est bas.
On dit, Avaler tout d’un trait, pour dire, Tout d’une haleine. Et, Boire à longs traits, pour dire, Boire lentement en savourant ce qu’on boit. Et figur. Gouster un plaisir à long trait.
■
Trait, Signifie aussi Une ligne que l’on trace avec une plume, avec un pinceau, avec un craïon. Trait de plume. trait de pinceau. trait hardi. trait delicat. ce Maistre à escrire fait de beaux traits. il escrit son nom tout d’un trait. passez un trait sur cette ligne pour l’effacer. vous ne pouvez pas bien juger de ce dessein, car il n’a que le premier trait. le Peintre a fini ce tableau, il y a mis les derniers traits.
On dit, Copier trait pour trait, pour dire, Copier exactement, fidellement.
On dit, qu’Un homme en enrichit un autre, ou qu’il le ruine d’un trait de plume, Lors qu’il le fait par sa seule signature, ou par quelque mot qu’il escrit ou qu’il raye, ou par quelque autre marque.
■
Trait, Se dit aussi Des beaux endroits d’un discours, de ce qu’il y a de plus vif & de plus brillant. Il y a de beaux traits dans ce discours.
■
Trait, dans l’Architecture, Se dit de la coupe des pierres employées à la construction de quelque morceau de bastiment. Voyez cet escalier, p. 724considerez-en bien le trait. il n’y a rien de plus beau ni de plus hardi que le trait de cette voute.
■
Trait, Se dit aussi Des lineaments du visage. Ce fils a tous les traits de son pere. elle a de beaux traits, de grands traits, de petits traits. des traits mignons. des traits fins, delicats, agreables.
■
Trait, Se dit aussi d’Un bon ou d’un mauvais office qu’on rend à quelqu’un. Voila un vilain trait. le trait est noir. ce n’est point là un trait d’ami. Il se dit aussi en general Des actions qui ont quelque chose de singulier. Voilà un trait d’habile homme. voila un trait de perfidie, un trait de fripon, un trait d’esprit. voilà de vos traits. ce sont de ses traits.
On appelle au jeu des Eschecs & au jeu des Dames, Trait, L’avantage de joüer le premier. Donner le trait. avoir le trait.
On dit figur qu’Une affaire prend trait, pour dire, qu’Elle commence à s’acheminer. Je vois bien que cette affaire prend trait.
En termes de blason, Trait, Signifie une rangée de petits carreaux dans une piece d’armoiries echiquetée. Il porte d’or à la bande echiquetée de gueules & d’argent de trois traits.
■
Trait, Se dit encore De certains versets que l’on chante à la Messe entre le Graduel & l’Evangile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- traîne-patin, n.
- traîne-patins, n.
- traîner, v. tr., intr. et pron.
- traîne-savate, n.
- traîne-savates, n.
- traîneur, -euse, n.
- trainglot, n. m.
- train-poste, n. m.
- train-train, n. m. inv.
- traire, v. tr.
- trait, n. m.
- traitable, adj.
- traitant, -ante, adj. et n.
- traite [I], n. f.
- traite [II], n. f.
- traité, n. m.
- traitement, n. m.
- traiter, v. tr.
- traiteur, n. m.
- traître, traîtresse, n. et adj.