vivre
■
Estre en vie. Tous les hommes & tous les animaux qui vivent sur la terre. si vous vivez en ce temps-là. il a vescu cent ans. S. Louis vivoit au treiziesme siecle. s’il vit âge d’homme. cesser de vivre. estre las de vivre.
On dit fig. Il est tousjours dans des frayeurs continuelles, ce n’est pas vivre. il ne vit pas, il ne fait que languir. on ne sçauroit vivre avec ces gens-là.
On dit prov. On ne sçait qui meurt ni qui vit, pour marquer, L’incertitude du temps de la mort. Il veut une reconnoissance de l’argent qu’il a presté, car on ne sçait qui meurt ni qui vit.
■
Vivre, Se nourrir, conserver sa vie par le moyen des aliments. Donner à quelqu’un pour vivre. il ne vit que de racines, de legumes. les oiseaux qui vivent de grain, de proye, de carnage. cet homme-là vit au despens d’autruy, sur le commun, aux despens du commun. il fait cher vivre dans cette ville.
■
Vivre, Se dit aussi en parlant De tous les moyens dont on se sert pour subsister. Vivre d’emprunt. vivre d’aumosne. vivre de mesnage, pour dire, Vivre avec oeconomie. Vivre d’industrie, pour dire, Trouver moyen de subsister par son adresse & par son sçavoir. Ce qui ne se dit ordinairement qu’en mauvaise part.
On dit d’Un artisan, qu’Il vit au jour la journée, pour dire, qu’Il n’a pour vivre que ce qu’il gagne chaque jour par son travail.
On dit prov. Vivre au jour la journée, pour dire, Vivre sans veuë, sans prévoyance.
On dit prov. Item il faut vivre, pour dire, que la necessité de pourvoir à sa subsistance excuse beaucoup de choses que l’on fait, & que l’on ne feroit pas sans cela.
On dit Vivre paix & aise, pour dire, tranquillement & dans l’abondance.
On dit Il vit de la grace de Dieu, pour dire, qu’on ne sçait comment il subsiste, ou qu’il mange fort peu.
On dit Vivre à table d’hoste, pour dire, Manger dans une hostellerie, dans une auberge où l’on paye tant par repas. Et Vivre à discretion, Se dit Des soldats qui sont dans un village, dans une ville, & qui se font traiter comme il leur plaist par les habitants.
■
Vivre, Se dit aussi, par rapport à la despense qu’on fait pour sa table, pour ses habits, pour son train ; & par rapport aux commoditez ou incommoditez de la vie. Vivre splendidement, magnifiquement, honorablement, noblement. vivre en grand Seigneur. vivre en Prince, vivre en gueux. vivre mesquinement, sordidement, pauvrement, miserablement.
On dit aussi Vivre noblement, pour dire, Mener un genre de vie dans lequel il n’y a rien qui deroge à noblesse.
■
Vivre, Signifie aussi Se conduire, se gouverner bien ou mal, eu esgard aux mœurs. Vivre en homme de bien. vivre saintement, sagement. il vit comme un Ange. vivre chastement, regulierement, religieusement. vivre desordonément, licentieusement. vivre mal.
On dit Il ne vit que pour luy, pour dire, Il ne songe qu’à luy, qu’à ses interests.
■
Vivre bien avec quelqu’un, Signifie encore, Se comporter, se gouverner bien avec luy, observer tous les esgards & toutes les mesures que demandent la bienseance & les divers degrez de liaison qu’on a avec luy. Vivre bien avec ses voisins. vivre bien avec sa femme. quoyque nous soyons en procez, nous vivons pourtant bien ensemble. il vit bien avec toute sa parenté.
Il signifie aussi Estre en bonne intelligence avec luy. Ils vivent bien ensemble.
■
Vivre mal avec quelqu’un, c’est Se comporter mal avec luy, & ne pas observer les esgards & les mesures necessaires. Il vit mal avec ses voisins. il vit mal avec sa femme.
■
Vivre mal avec quelqu’un, Signifie aussi Estre brouillé avec luy, n’estre point avec luy en bonne intelligence. Ils estoient grands amis, mais aujourd’huy ils vivent mal ensemble.
Il faut observer que quand on dit, Un tel vit mal avec ses amis, on veut dire, que Le mal vient de luy, que c’est luy qui a tort.
On dit On ne sçauroit vivre avec un tel, pour dire, qu’Il est d’une humeur incompatible. Et on dit qu’Un homme est aisé à vivre, pour dire, qu’Il est aisé de vivre avec luy.
On dit qu’Un homme sçait vivre, pour dire, qu’Il a les manieres du monde, qu’il a l’experience necessaire pour se bien conduire & pour se rendre agreable. Il a de l’esprit, il a veu la Cour, il sçait vivre. cet homme est fort incivil, il ne sçait pas vivre. apprendre à vivre.
On appelle Le sçavoir vivre, L’art de se bien conduire avec tout le monde.
On dit de quelqu’un, Je luy apprendray bien à vivre, pour dire, qu’Il a fait une faute, & qu’on trouvera le moyen de l’en punir.
■
Vivre, Signifie aussi Durer. Cet ouvrage-là vivra. les ouvrages frivoles ne vivent que peu de temps.
■
Vivre, Se dit aussi par rapport au gouvernement politique, aux loix, aux coustumes du Pays dans lequel on demeure. Vivre sous les loix d’un Prince. les loix, les coustumes suivant lesquelles nous vivons. on vit ainsi en ce pays-là.
On dit Vivre d’esperance, pour dire, Vivre dans l’attente de quelque bien, & se soustenir par l’attente de ce bien.
On dit On donne tant aux soldats pour le bien vivre, pour dire, qu’On leur donne une certaine somme dans les quartiers, dans les garnisons pour les obliger à ne rien exiger de leurs hostes au-delà de ce qui est prescrit par les Ordonnances.
On dit de Dieu par excellence, qu’Il vit, pour marquer Son existence éternelle & independante.
On dit aussi que Les Anges, que Les autres Substances spirituelles vivent, pour dire, que Les Anges & ces substances existent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- viveur, n. m.
- vivier, n. m.
- vivifiant, -ante, adj.
- vivification, n. f.
- vivifier, v. tr.
- vivifique, adj. [7e édition]
- vivipare, adj.
- viviparité, n. f.
- vivisection, n. f.
- vivoter, v. intr.
- vivre [I], v. intr. et tr.
- vivre [II], n. m.
- vivré, -ée, adj.
- vivrier, -ière, adj.
- vizir, n. m.
- vizirat, n. m.
- vlan !, interj.
- V.M., abrév.
- V.M.C., n. f.
- V.O., n. f.