corriger
3e édition
CORRIGER.
verbe actif.■
Oter un défaut, des défauts. Il se dit des personnes & des choses. Il n’a qu’un défaut, mais il sera fort difficile de l’en corriger. Il est sujet au vin, &c. il ne s’en corrigera jamais. Il m’a envoyé son livre, son poëme pour le corriger. Il a revû, corrigé, & augmenté son livre. Le Maître corrige les thèmes, corrige les compositions de ses écoliers. J’avois fait le plan de cette maison, un tel me l’a corrigé. Il lui a corrigé ses desseins d’Architecture, ses desseins de Peinture. Corriger une piéce de Musique. Cette copie qu’il avoit transcrite étoit toute pleine de fautes, j’ai bien eu de la peine à la corriger, je l’ai corrigée sur l’original. Les Modernes ont corrigé les Anciens en plusieurs choses. C’est lui qui a corrigé l’impression d’un tel livre, qui a corrigé les épreuves. Il ne faut pas tirer la feuille qu’elle ne soit corrigée. Corrigez votre promptitude. Corrigez cette humeur violente. Il n’y a rien à corriger en lui. Corriger les défauts d’un tableau. Corriger les fautes de quelque ouvrage d’esprit.
Il signifie aussi, Châtier de paroles, ou de quelque punition. C’est au Supérieur à corriger ses inférieurs. Le pére corrige ses enfans. Le Prieur corrige ses Religieux, &c. Il a besoin d’être corrigé.
Il se prend aussi pour Tempérer, & en ce sens il se dit des alimens, des humeurs & des drogues. Il faut corriger la crudité de l’eau avec un peu de vin. L’aigreur du citron se corrige par le sucre. Corriger l’acrimonie de la bile par, &c. Corriger les humeurs peccantes.
On dit prov. & fig. Corriger son plaidoyer, pour dire, Changer de langage, parler avec plus de circonspection, plus sagement : retracter ou expliquer ce qu’on a dit témérairement ou faussement. Cela n’est pas comme vous le dites, corrigez votre plaidoyer. Il parloit ainsi, mais il a corrigé son plaidoyer. Je lui ferai bien corriger son plaidoyer.
On dit aussi prov. Corriger Magnificat à Matines, pour dire, Reprendre mal à propos. Trouver à redire à cela, c’est vouloir corriger Magnificat à Matines.
■
Corrigé, ée. part. Il a les mêmes significations que son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- corrélatif, -ive, adj.
- corrélation, n. f.
- corrélativement, adv.
- corréler, v. tr.
- correspondance, n. f.
- correspondant, -ante, adj. et n.
- correspondre, v. intr.
- corrida, n. f.
- corridor, n. m.
- corrigé, n. m.
- corriger, v. tr.
- corrigeur, -euse, n.
- corrigible, adj.
- corrival, le, n. [1re édition]
- corroborant, ante, adj. [7e édition]
- corroboratif, ive, adj. [7e édition]
- corroboration, n. f. [7e édition]
- corroborer, v. tr.
- corrodant, -ante, adj.
- corroder, v. tr.