corriger

5e édition

CORRIGER.

v. a.
■  Ôter un défaut, des défauts. Il se dit Des personnes et des choses. Il n’a qu’un défaut, mais il sera fort difficile de l’en corriger. Il est sujet au vin, etc. il ne s’en corrigera jamais. Il m’a envoyé son livre, son poëme pour le corriger. Il a revu, corrigé et augmenté son livre. Corriger un plan, un dessin, des vers, une pièce de Musique. Cette copie qu’il avoit transcrite étoit toute pleine de fautes, j’ai bien eu de la peine à la corriger, je l’ai corrigée sur l’original. Les Modernes ont corrigé les Anciens en plusieurs choses. C’est lui qui a corrigé les épreuves d’un tel livre. Il ne faut pas tirer la feuille qu’elle ne soit corrigée. Corrigez cette humeur violente. Corriger les fautes, les défauts d’un ouvrage.
Corriger, signifie aussi Réparer. Corriger l’injustice du sort.
On dit d’Un joueur adroit et fripon, qu’Il corrige la fortune.
Il signifie aussi, Reprendre, châtier, punir. C’est au Supérieur à corriger ses inférieurs. Le père corrige ses enfans. Le Prieur corrige ses Religieux, etc. Il a besoin d’être corrigé.
Il se prend aussi pour Tempérer ; et en ce sens il se dit des alimens, des humeurs et des drogues. Il faut corriger la crudité de l’eau avec un peu de vin. L’acide du citron se corrige par le sucre. Corriger l’acrimonie de la bile par .... Corriger les humeurs peccantes.
Corrigé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.