corriger

CORRIGER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Bouger).
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin classique corrigere, « redresser », au figuré « redresser, réformer, améliorer ».
1.  Redresser, améliorer. Corriger son maintien, son langage, son accent, sa prononciation. Corriger la vue. Spécialement. Réformer, amender selon les règles du bien ou les usages du monde. La comédie corrige les mœurs par le rire. Alceste prétendait corriger les hommes. Pron. Il s’est corrigé d’une manie, d’un travers, d’un vice.
▪ Iron. Corriger le sort, la fortune, tricher au jeu avec adresse.
2.  Faire disparaître un défaut. Corriger une erreur de calcul. Corriger des fautes d’orthographe. Corriger la myopie par des lentilles de contact. Corriger un abus, une injustice. Corriger par des épices la fadeur d’un aliment.
3.  Rendre exact ou plus exact, rectifier. Corriger un calcul. Corriger la route, le cap d’un navire. Il faudrait corriger le tir. Marque de domaine : statistiques. Données corrigées, données rectifiées en fonction de certaines variations. Le nombre des demandeurs d’emploi a été calculé en données corrigées. – Marque de domaine : droit. Surface corrigée, mode de calcul pour l’établissement de la valeur locative d’un local d’habitation, selon la loi du 1er septembre 1948. – Marque de domaine : édition. Il corrigeait son manuscrit, les épreuves de son livre. Corriger sur épreuves. Une édition revue et corrigée. Corriger une morasse. – Marque de domaine : enseignement. Corriger une copie, un devoir, les apprécier et les noter, après avoir relevé les erreurs. Corriger un problème, en proposer la solution exacte. Corriger une dissertation, une version, un thème, en fournir un modèle.
4.  Par extension. Infliger un châtiment physique. Corriger un enfant indocile. Par analogie. Corriger un chien désobéissant, un cheval qui pointe. Fam. Battre, rosser. Il s’est fait durement corriger.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.