épine

3e édition

EPINE.

s. f.
■  Espèce d’arbre ou d’arbrisseau dont les branches ont des piquans. Epine blanche. Epine noire. Une haie d’épines. Sa terre est en friche, il n’y croît que des épines. La Couronne d’épines de Notre-Seigneur.
Epine, se dit aussi, Des piquans qui viennent à l’épine, & à quelques autres arbres, comme aux sauvageons des pruniers & des poiriers, & à quelques arbustes, tels que sont les rosiers, les groseliers, les ronces, &c. Il s’est piqué à une épine. Il lui est entré une épine dans le pied, dans le doigt. La Sainte Epine.
On dit figur. d’Un embarras, d’un empêchement, d’un obstacle qu’une personne ou une chose fait à quelqu’un, que Ce lui est une épine au pied. Ce lui est une furieuse épine au pied d’avoir un tel concurrent.
On dit en ce sens, qu’On s’est tiré une grande épine du pied, Lorsqu’on a surmonté un obstacle, un embarras considérable.
On dit prov. d’Un homme revêche & fâcheux, que C’est un fagot d’épines, qu’on ne sait par où le prendre.
On dit figur. d’Un homme qui est dans de grandes inquiétudes & dans de grandes impatiences. Il est sur des épines, sur les épines.
Epine, signifie figur. Difficultez, choses qui donnent bien de la peine. Les épines de la chicane. Les épines de la Logique. Le monde est plein d’épines. En ce sens il ne se dit qu’au pluriel.
On dit, d’Un homme qui rencontre des difficultez à tout moment dans une entreprise, dans un discours qu’il fait, qu’Il marche sur des épines.
p. 611On dit prov. qu’Il n’est point de roses sans épines, pour dire, qu’Il n’y a point de plaisir sans quelque mélange d’ennui, de chagrin.
Epine-vinette. subst. fém. Espèce d’arbrisseau où il y a des piquans, qui porte un fruit rouge & aigre. Syrop d’épine-vinette. Dragée d’épine-vinette.
On appelle, L’épine du dos, Cette suite de vertèbres qui règne le long du dos de l’homme & de plusieurs autres animaux. Il s’est rompu l’épine du dos. Il s’est blessé a l’épine du dos.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.