flèche
3e édition
FLECHE.
s. f.■
Trait qui se décoche avec un arc ou une arbalète. Tirer une flèche. Flèche acérée. Flèche pointue. Flèche empoisonnée. Il fut tué à coups de flèches. Une trousse de flèches. Les flèches de l’amour.
On dit prov. Faire flèche de tout bois, pour dire, Mettre tout en œuvre pour réussir : Et l’on dit en ce sens, qu’Un homme ne sait plus de quel bois faire flèche, pour dire, qu’Il ne sait plus quel ordre mettre à ses affaires, qu’il ne sait plus où trouver de quoi vivre, qu’il ne sait plus de quel moyen se servir pour arriver à ses fins.
On dit aussi prov. Tout bois n’est pas bon à faire flèche, pour dire, Que tout homme n’est pas propre à faire la chose dont il s’agit.
■
Fleche, se dit aussi, d’Une longue pièce de bois cambrée, qui joint le train de derriére d’un carrosse avec celui de devant. Un carrosse qui porte sur la flèche. La flèche se rompit.
On appelle aussi, Flèche, La partie du clocher qui en fait la couverture, & qui est en pyramide : on l’appelle autrement, Aiguille.
■
Fleche de lard, Ce qu’on a levé de l’un des côtez d’un cochon, depuis l’épaule jusqu’à a cuisse. Acheter une flèche de lard.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- flatteur, -euse, n. et adj.
- flatteusement, adv. [7e édition]
- flatueux, -euse, adj.
- flatulence, n. f.
- flatulent, -ente, adj.
- flatuosité, n. f.
- flavescent, -ente, adj.
- flavine, n. f.
- fléau, n. m.
- fléchage, n. m.
- flèche [I], n. f.
- flèche [II], n. f.
- flécher, v. tr.
- fléchette, n. f.
- fléchi, ie, p. p. [2e édition]
- fléchir, v. tr. et intr.
- fléchissement, n. m.
- fléchisseur, adj. m.
- flegmagogue, adj. [6e édition]
- flegmasie, n. f. [8e édition]