flèche
6e édition
FLÈCHE.
s. f.■
Trait qu’on lance avec un arc ou une arbalète. Le fer, le bois d’une flèche. Tirer une flèche. Flèche acérée. Flèche empoisonnée. Il fut tué à coups de flèches. Apollon perça de ses flèches le serpent Python. Les flèches dont les poëtes supposent que l’Amour est armé.
Cet objet a la forme d’un fer de flèche, est taillé en fer de flèche, se dit De ce qui ressemble à un triangle échancré à sa base, parce que le fer des flèches a ordinairement cette forme.
p. 767Prov. et fig., Faire flèche de tout bois, Mettre tout en œuvre pour se tirer d’affaire, pour venir à bout de ce qu’on a entrepris. Ne savoir plus de quel bois faire flèche, Ne savoir plus à quel moyen recourir ; ou Être dans une grande nécessité, ne savoir plus comment subsister. Tout bois n’est pas bon à faire flèche, Il faut savoir distinguer et choisir les personnes et les moyens qu’on veut employer.
■
Flèche, se dit également de Certaines choses qui sont faites en forme de flèche. Elle avait une flèche d’or dans ses cheveux. Des rideaux soutenus par une flèche. La flèche d’un lit.
Il se dit, particulièrement, de Certains signes représentant une flèche, dont on se sert dans les cartes géographiques, dans les plans, etc., pour indiquer le côté du nord ou la direction d’un courant d’eau.
Il se dit pareillement, en Astronomie, d’Une constellation de l’hémisphère boréal, qui est ordinairement représentée par la figure d’une flèche, dans les cartes astronomiques.
En Géom., La flèche d’un arc, La portion de ligne droite qui, menée perpendiculairement au milieu de la corde, est terminée à l’arc.
■
Flèche, se dit aussi d’Une longue pièce de bois cambrée qui joint le train de derrière d’un carrosse avec celui de devant. Un carrosse qui porte sur la flèche. La flèche se rompit.
Il signifie en outre, La partie d’un clocher qui surmonte la tour ou la cage, et qui est en pointe, en pyramide. Flèche de charpente. Flèche de pierre. On dit aussi, mais plus rarement, Aiguille.
Il se dit, en termes de Fortification, d’Un petit ouvrage composé de deux côtés, qu’on élève vis-à-vis les angles saillants ou rentrants du chemin couvert, à l’extrémité de son glacis. On dit aussi, Bonnette.
Il se dit, au Trictrac, de Chacune des languettes pointues, de deux couleurs, qui sont au fond du trictrac, et sur lesquelles on fait les cases. On dit aussi, mais plus rarement, Lame.
En termes de Charcuterie, Flèche de lard, Ce qu’on a levé de l’un des côtés d’un cochon, depuis l’épaule jusqu’à la cuisse. Acheter une flèche de lard.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- flatteur, -euse, n. et adj.
- flatteusement, adv. [7e édition]
- flatueux, -euse, adj.
- flatulence, n. f.
- flatulent, -ente, adj.
- flatuosité, n. f.
- flavescent, -ente, adj.
- flavine, n. f.
- fléau, n. m.
- fléchage, n. m.
- flèche [I], n. f.
- flèche [II], n. f.
- flécher, v. tr.
- fléchette, n. f.
- fléchi, ie, p. p. [2e édition]
- fléchir, v. tr. et intr.
- fléchissement, n. m.
- fléchisseur, adj. m.
- flegmagogue, adj. [6e édition]
- flegmasie, n. f. [8e édition]