médaille
3e édition
MÉDAILLE.
s. f.■
Pièce de métail fabriquée en l’honneur de quelque personne illustre, ou pour conserver la mémoire de quelque action mémorable, de quelque évenement, de quelque entreprise. On comprend sous ce nom de médailles, les anciennes monnoies des Grecs, des Romains, &c. Médaille d’or. Médaille d’argent. Médaille de cuivre. Médaille de bronze, de grand bronze, de moyen, de petit bronze. Médaille antique. Médaille des derniers temps. Médailles Romaines. Médailles Grecques. Médailles du haut Empire. Médailles du bas Empire. Médailles Consulaires. Médaille bien conservée. Médaille entiére. Médaille à fleur de coin. Médaille frappée. Médaille moulée, jetée en sable. Médaille de bas or. Médaille fourrée. Il est savant en Médailles. Il a la connoissance des médailles. Il sait bien les médailles. Discerner les médailles antiques. Les Anciens donnoient un grand relief à leurs médailles. La légende de la médaille. Le champ de la médaille. L’exergue de la médaille. L’inscription d’une médaille. Découvrir & nettoyer les médailles. Suite de médailles. Cabinet de médailles. On a battu, on a frappé des médailles pour le sacre, pour le mariage du Roi. Médaille du sacre. Histoire par les médailles. Le revers d’une médaille.
On appelle, Médaille fausse, Celle qu’on veut faire passer pour antique, & qui ne l’est pas ; Et, Médaille fruste, Une médaille qui est presque toute effacée.
On appelle aussi en termes d’Architecture, Médaille, Certain bas-relief de figure ronde, sur lequel est représentée la tête de quelque Prince, de quelque personne illustre, ou quelque action mémorable.
On dit figurément, que Chaque médaille a son revers, pour dire, que Chaque chose a deux faces, que chaque chose a un bon côté & un mauvais.
On dit prov. Quand quelqu’un a parlé avantageusement d’un homme ou d’une affaire. Tournez la médaille, voyez le revers de la médaille, pour dire, Regardez aussi le mal qu’on en peut dire.
On dit prov. & fig. d’Une vieille personne qui a le visage d’une figure extraordinaire, & dont les traits sont grands & fort marquez, que C’est une vieille médaille.
■
Médaille, Est aussi une pièce d’or, d’argent, ou de cuivre, représentant un sujet de dévotion, que le Pape a bénie, & à laquelle il a attaché des Indulgences. Médaille d’un tel Saint. Il a apporté des médailles de Rome. Le Pape lui a envoyé des médailles. Il a cinq ou six médailles pendues à son chappelet. Bénir des médailles. Médaille de sainte Reine, de Notre Dame de Liesse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- méconnaissance, n. f.
- méconnaissant, ante, adj. [7e édition]
- méconnaître, v. tr.
- mécontent, -ente, adj.
- mécontentement, n. m.
- mécontenter, v. tr.
- mécoupure, n. f.
- mécréance, n. f. [7e édition]
- mécréant, -ante, adj.
- mécroire, v. intr. [7e édition]
- médaille, n. f.
- médaillé, -ée, adj.
- médailler, v. tr.
- médailleur, n. m.
- médaillier, n. m.
- médailliste, n.
- médaillon, n. m.
- mède, adj.
- médecin, n. m.
- médecin-chef, n. m.