moins
3e édition
MOINS.
■
adv. de comparaison, qui marque diminution, & qui est opposé à Plus. Pas tant. Parlez moins. Parlez moins haut. Soyez moins en colére, un peu moins en colére. J’ai bien moins, beaucoup moins d’interêt à cela que vous. Ce que je vous en dis est moins pour vous faire de la peine, que pour vous marquer, &c. Il ne faut pas moins qu’une raison aussi forte pour me déterminer à, &c. Plus vous le presserez, moins il en fera. Cela n’a pas moins de trente pieds. On vous en demande trois livres, vous l’aurez pour quelque chose de moins. Un peu plus, un peu moins. Je vous en donnerai cinquante écus, ni plus ni moins. Vous avez beau dire, il n’en sera ni plus ni moins. Plus de morts moins d’ennemis.
On dit, Il ne s’agit de rien moins que de cela, pour dire, Il ne s’agit point du tout de cela. Et dans un sens tout contraire. Il ne s’agit de rien moins que de sa vie, pour dire, Il s’agit de sa vie, il y va de sa vie, sa vie est en danger.
On dit, Il ne le menace pas de moins que de lui rompre bras & jambes, pour dire, Il porte ses ménaces jusqu’à dire, qu’il lui rompra bras & jambes.
On dit, d’Une chose de nulle considération, que C’est moins que rien. Le présent que je vous fais est moins que rien. Cela se dit aussi d’une personne par mépris. Cet homme-là est moins que rien.
On dit adv. En moins de rien, pour dire, En très-peu de temps.
■
Moins, S’emploie aussi subst. en plusieurs phrases différentes. Ainsi on dit, Le moins que vous puissiez faire, c’est de l’aller trouver, pour dire, La moindre chose que vous puissiez faire. Ils sont à peu près d’accord, ils en sont sur le plus & sur le moins. Il ne s’agit que du plus ou du moins. La chose ne peut pas être arrivée comme vous dites, il faut qu’il y ait du plus ou du moins.
■
a moins de. Je ne lui donnerai pas ce cheval à moins de cent pistoles. Je ne lui pardonnerai pas à moins d’une rétractation publique.
■
a moins que. Sorte de conjonction qui régit le subjonctif, & qui signifie, Si ce n’est que. Il n’en fera rien à moins que vous ne lui parliez. A moins que vous ne preniez bien votre temps, vous n’en viendrez pas à bout.
■
a moins que. Se construit aussi avec l’infinitif & la particule De, dans le même sens. Je ne pouvois pas lui parler plus fortement, à moins que de le quereller.
■
a moins, Est quelquefois absolu. On riroit à moins.
■
au moins, du moins. Sorte de conjonction qui sert à marquer quelque restriction dans les choses dont on parle. Si vous ne voulez pas être pour lui, au moins ne soyez pas contre. S’il n’est pas fort riche, du moins il a, du moins a-t-il dequoi vivre honnêtement.
On dit aussi à peu près dans le même sens, Tout au moins. Donnez-lui tout au moins dequoi vivre. On dit encore dans un sens pareil, Tout du moins. Pour le moins.
On s’en sert quelquefois, pour dire, Sur toutes choses, & pour avertir celui à qui l’on parle de se souvenir particuliérement de ce qu’on lui dit. Au moins prenez-y garde, c’est votre affaire. Au moins je vous en avertis. Au moins je m’en lave les mains. Au moins ne manquez pas de venir.
■
sur et tant moins. Façon de parler dont on se sert, pour dire, En déduction. Sur & tant moins de la somme de mille écus, on lui a donné cinq cens francs. Je vous donnerai cela sur & tant moins de ce que je vous dois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- moie, n. f.
- moignon, n. m.
- moinaille, n. f. [7e édition]
- moindre, adj.
- moindrement, adv.
- moine, n. m.
- moineau, n. m.
- moinerie, n. f.
- moinesse, n. f.
- moinillon, n. m.
- moins, adv.
- moins-disant, -ante, adj.
- moins-perçu, n. m.
- moins-que-rien, n.
- moins-value, n. f.
- moirage, n. m.
- moire, n. f.
- moiré, -ée, adj.
- moirer, v. tr.
- moirure, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- moins, adv. [1re édition]
- moins, adv. de comparaison [2e édition]
- moins, adv. de comparaison [3e édition]
- moins, adv. de comparaison [4e édition]
- moins, adv. de comparaison [5e édition]
- moins, adv. de comparaison [6e édition]
- moins, adv. de comparaison [7e édition]
- moins, adv. [8e édition]
- moins, adv.