péché

3e édition

PÉCHE.

s. m.
■  Transgression de la loi divine. Péché originel. Péché actuel. Péché mortel. Péché véniel. Péché d’habitude. Péché contre le Saint-Esprit. L’orgueil a été le péché des Anges révoltez. La désobéissance a été le péché du premier homme. Le péché de la chair. Péché contre nature. Péché de fragilité. Péché d’omission. La rémission des péchez. Faire un péché. Commettre un péché. Etre en péché. Tomber en péché. Croupir dans le péché, dans son péché. Etre obstiné dans le péché. Mourir dans son péché. Confesser ses péchez. Remettre les péchez. Pardonner les péchez. Il n’y a que Dieu qui puisse remettre les péchez. Le Prêtre ne donne l’absolution des péchez que par le pouvoir qu’il en a reçû de Jesus-Christ, & comme parlant au nom de Jesus-Christ. Les circonstances aggravent les péchez. La charité efface les péchez. Jesus-Christ est mort pour nos péchez. Racheter ses péchez par l’aumône. Cela ne lui a point été imputé à péché. La multitude des péchez. Le péché d’orgueil. Le péché d’avarice. Les sept péchez mortels, ou, les sept péchez capitaux. Faire pénitence de ses péchez.
On dit famil. De deux personnes qui se sont dit de grandes injures l’une à l’autre, qu’Elles se sont dit les sept péchez mortels.
Dans le style familier, on appelle, Péché mignon, Quelque mauvaise habitude à laquelle on est sujet, & dont on ne veut pas se défaire. La paresse est son péché mignon.
On dit proverbialement, Péché caché est à demi pardonné, pour dire, que Quand on a soin d’éviter le scandale, le mal en est moindre.
On dit prov. Mettre quelqu’un, mettre quelque chose au rang des péchez oubliez, pour dire, Ne vouloir plus s’en soucier, ne vouloir plus y songer. Il est populaire.
Lorsqu’on veut diminuer quelqu’une des fautes légères qui regardent le commerce de la vie civile, on dit, que Ce n’est pas un grand péché, ce n’est pas un péché irrémissible.
On dit prov. À tout péché miséricorde, pour dire, qu’Il faut avoir de l’indulgence, qu’il faut excuser, qu’il faut pardonner les fautes même les plus grandes.
On dit fig. Rechercher les vieux péchez de quelqu’un, pour dire, Rechercher sa vie passée, à dessein de lui faire de la peine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.