perte

3e édition

PERTE.

subst. fém.
■  Privation de quelque chose d’avantageux, d’agréable, ou de commode, qu’on avoit. Grande perte. Perte légère. Perte de biens. La perte totale de ses biens. Il a fait une grande perte d’argent. La perte de la vie. La perte de l’honneur. La perte de la parole. La perte de la vûe. La perte de la grace de Dieu. La perte des bonnes graces de quelqu’un. Après la perte de ses proches. La perte de ses amis.
Faire une perte, une grande perte, Se dit, tant De la perte qu’on fait de ses proches ou de ses amis, que de celle qu’on fait de son argent. Ainsi on dit à un homme à qui on fait compliment sur la mort de quelqu’un de ses proches. Je prens part à la perte que vous avez faite, & absolument à votre perte. C’est une grande perte que la mort d’un ami. Il a fait de grandes pertes au jeu.
En parlant De l’argent qu’on perd au jeu, on dit, Etre en perte de dix pistoles, de vingt pistoles, pour dire, Perdre dix pistoles, vingt pistoles. Quand je suis sorti il étoit en perte de tant : Et absolument, Il étoit en perte.
On dit aussi, Se retirer sur sa perte, pour dire, Quitter le jeu quand on perd.
La même chose se dit figurément, d’Un homme qui se retire du commerce du monde ou des affaires, après un mauvais succès.
On appelle, Perte de sang, Une maladie qui survient quelquefois aux femmes. Elle est sujette à des pertes de sang, à de grandes pertes de sang : Et dans cette acception, on dit absolument, qu’Une femme est sujette à des pertes, à de grandes pertes.
On appelle, Perte d’esprits, Une grande dissipation d’esprits.
Perte, signifie aussi, Dommage. Perte considérable, inestimable, irréparable. Il y auroit trop de perte pour moi. Il a souffert de grandes pertes depuis peu. Quand il mourroit il n’y auroit pas grand’perte.
Il signifie encore, Ruine dans les choses qui regardent la police, la fortune, la morale. Perte totale, perte irréparable. Ce seroit la perte des affaires. Il pensa être cause de la perte de l’Etat. La perte de sa fortune est venue de-là. C’est lui seul qui est la cause de la perte de sa famille. Ce qu’il a entrepris sera sa perte. Courir à sa perte.
On dit, La perte de l’ame, pour dire, La damnation éternelle.
Perte, se dit aussi, d’Un mauvais succès, d’un évenement désavantageux dans une affaire, dans une entreprise, &c. Ainsi l’on dit, La perte d’une bataille. La perte d’un procès. La perte d’une gageure.
On appelle, Perte de temps, Le mauvais usage, ou l’emploi inutile que l’on fait du temps. Voilà une grande perte de temps.
A perte, Façon de parler adverbiale, pour dire, Avec perte. Ainsi on dit, Vendre à perte, pour dire, Perdre sur la marchandise qu’on vend.
On dit, Courir à perte d’haleine, pour dire, Courir en sorte que l’haleine vienne presque à manquer.
A perte de vue. Façon de parler dont on se sert en parlant d’une vûe si étendue, qu’il est impossible de distinguer les objets qui la terminent. Une allée à perte de vûe.
On dit figurément, Raisonner, discourir à perte de vûe, pour dire, Faire des raisonnemens vains & vagues, & qui n’aboutissent à rien.
En perte, en pure perte, Façons de parler adverbiales. Ainsi on dit, que La Charge d’un homme est tombée en perte de finances, en pure perte, Lorsque celui qui la possédoit étant mort, sans avoir payé la paulette, la charge est perdue pour ses héritiers. On dit aussi, Dans la poursuite du procès qu’il a gagné, il a fait beaucoup de frais en pure perte, qui sont tombez en pure perte, pour dire, qu’Ils ne lui seront pas remboursez. Et on dit, Tout ce qu’il a fait dans cette entreprise lui est tourné en pure perte ; pour dire, Ne lui a causé que du dommage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.