revanche
3e édition
REVANCHE.
subst. fém.■
Action par laquelle on se revanche du mal qu’on a reçû. On l’avoit maltraité, mais il a eu sa revanche, il en a eu sa revanche.
Il se dit aussi en bonne part. Vous m’avez rendu quantité de bons offices, je tâcherai d’en avoir ma revanche. Il est du style familier.
■
Revanche, Se dit au jeu, De la seconde partie que joue le perdant, pour se racquitter de la première. Jouer la revanche. Prendre, demander sa revanche. Voulez-vous votre revanche ? Partie, revanche & le tout.
Il se dit aussi, De toute reprise de jeu demandée pour se racquitter de ce qu’on a perdu, pour regagner ce qu’on a perdu auparavant. J’ai perdu mon argent au piquet, si vous voulez je prendrai ma revanche au trictrac. Il y a quelque temps que vous me gagnâtes mon argent, quand voulez-vous me donner ma revanche ?
■
En revanche, Façon de parler adverbiale. En récompense, pour rendre la pareille, soit en bien, soit en mal. Il m’a servi dans une telle occasion, & en revanche je l’ai servi dans une autre. Les ennemis avoient pris une bicoque, & en revanche nous leur prîmes une de leurs meilleures Places. Il avoit fort mal dîné ; mais en revanche il a bien soupé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- réutilisable, adj.
- réutiliser, v. tr.
- revaccination, n. f.
- revacciner, v. tr.
- revalidation, n. f. [7e édition]
- revalider, v. tr.
- revaloir, v. tr.
- revalorisation, n. f.
- revaloriser, v. tr.
- revanchard, -arde, n.
- revanche [I], n. f.
- revanche [II], n. f.
- revancher (se), v. pron.
- revancheur, n. m. [7e édition]
- revascularisation, n. f.
- revasculariser, v. tr.
- rêvasser, v. intr.
- rêvasserie, n. f.
- rêvasseur, -euse, n.
- rêve, n. m.