révérence

3e édition

RÉVÉRENCE.

subst. fém. verbal.
■  Respect, vénération. Il faut traiter les choses saintes avec révérence. En ce sens, on disoit autrefois. Vous lui devez porter honneur & révérence. Il est vieux.
On dit au Palais, Sauf la révérence de la Cour, Quand on veut excuser la liberté de quelque terme qui paroît peu respectueux, & lorsqu’on accuse la partie adverse de ne pas dire la vérité.
p. 582On dit aussi, en langage populaire, Quand on parle de quelque chose dont on craint que l’idée ou l’expression ne blesse, Sauf révérence. Révérence parler. En parlant par révérence. Ces façons de parler sont fort basses.
Révérence, Est aussi, Un titre d’honneur qu’on donne aux Religieux qui sont Prêtres. Votre Révérence veut-elle, &c. Je prie votre Révérence de prendre garde, &c.
Révérence, Signifie aussi, Le mouvement du corps qu’on fait pour saluer, soit en s’inclinant, soit en pliant les genoux. Grande, humble, profonde révérence. Révérence bien basse, fort basse. Faire la révérence bas, bien bas. C’est un grand faiseur de révérences. Révérence à la vieille mode. Un homme qui fait la révérence en femme. Faire la révérence de mauvaise grace. Elle fait ses révérences trop longues, trop courtes.
On dit, Faire la révérence au Roi, à une personne de qualité, pour dire, Lui rendre ses respects & le saluer pour la première fois, ou quand on a été un temps considérable sans le voir. Ce Seigneur au retour de son voyage, eut l’honneur de faire la révérence au Roi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.