rose
3e édition
ROSE.
subst. fém.■
Sorte de fleur odoriférante, qui est ordinairement d’un beau rouge un peu pâle, & qui croît sur un arbrisseau plein de petites épines. Rose simple, ou rose d’églantier. Rose double. Rose à cent feuilles. Rose de Hollande. Rose panachée. Rose veloutée. Rose blanche. Rose jaune. Rose pâle. Rose rouge. Rose de Provins. Rose muscade. Bouton de rose. Rose épanouie. Rose fanée. Rose qui s’effeuille. La saison des roses. Cueillir des roses. Une couronne de roses. Un chapeau de roses. Un bouquet de roses. Une guirlande de roses. Un berceau de roses. De la teinture de roses. De la conserve de roses. Un sachet de roses. Couleur de rose. Couleur de rose sèche.
On appelle, Eau de rose, & plus communément, Eau rose, L’eau qu’on tire des roses par l’alambic ; Et, Lit de roses, Une couche de feuilles de roses qu’on étend pour en tirer de l’essence.
On dit, d’Une belle personne qui a le teint délicat, blanc & vermeil, qu’Elle a un teint de lis & de roses ; Et dans cette acception, on dit aussi, Les roses de son teint.
On dit encore, Des jeunes filles, des jeunes garçons qui ont le teint beau & de belles couleurs, qu’Ils sont frais, qu’ils sont vermeils comme la rose, comme une rose.
On dit prov. & figur. qu’Il n’est point de roses sans épines, pour dire, qu’Il n’y a point de plaisir sans peine, ni de joie sans quelque mélange de chagrin.
On dit aussi prov. & figur. qu’Il n’est point de si belle rose qui ne devienne gratecu, pour dire, qu’Il n’y a point de si belle personne qui en vieillissant ne devienne laide.
On dit encore prov. & fig. Découvrir le pot aux roses, pour dire, Découvrir le secret de quelque galanterie, de quelque friponnerie, &c. Il croyoit son intrigue fort cachée, on a découvert le pot aux roses. Il est familier.
On dit prov. & figur. Du plus grand honneur, de l’avantage le plus considérable qu’ait une personne, que C’est la plus belle rose de son chapeau. En perdant son protecteur, il a perdu la plus belle rose de son chapeau. Il se gardera bien de se défaire de cette Charge, c’est la plus belle rose de son chapeau. Il est familier.
Il y a diverses fleurs qu’on appelle Roses, parce qu’elles ressemblent à la rose, comme, Les roses d’Inde, les roses de Jéricho, les roses de Gueldres.
On appelle, La rose d’or, Une rose artificielle avec des feuilles d’or, que le Pape benit & qu’il envoie en certaines occasions, à des Princes ou à des Princesses.
On donne aussi le nom de Rose, à plusieurs choses artificielles, parce qu’elles en ont en quelque sorte la figure : Ainsi on dit, Une rose de diamans, une rose de rubis, &c. en parlant Des diamans & des rubis qui sont mis en œuvre en forme de roses.
On appeloit aussi autrefois, Des roses de souliers, des roses de jarretières, Les rubans qu’on portoit sur les souliers, les touffes de rubans qui étoient attachées aux jarretières.
On appelle aussi, Diamant en rose, diamant rose, Un diamant taillé en facettes par dessus, & dont le dessous est plat.
On dit, Rose de Luth, rose de Guittare, pour p. 602dire, L’ouverture qui est au milieu de la table d’un Luth ou d’une Guittare.
On appelle aussi, Rose, dans les Eglises d’Architecture Gothique, Une grande fenêtre de figure ronde par compartimens en manière de rose. La rose d’une telle Eglise est la plus belle qui soit en France.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rosage, n. m. [7e édition]
- rosagine, n. f. [5e édition]
- rosaire, n. m.
- rosalbin, n. m.
- rosalie [I], n. f.
- rosalie [II], n. f.
- rosaniline, n. f.
- rosat, adj. inv.
- rosâtre, adj.
- rosbif, n. m.
- rose [I], n. f.
- rose [II], adj. et n. m.
- rose [III], n. f. [5e édition]
- rosé, -ée, adj.
- roseau, n. m.
- rose-croix, n. m. inv. et adj. inv.
- rosé-des-prés, n. m.
- rosée, n. f.
- rosée-du-soleil, n. f.
- roselet, n. m.