sein
3e édition
SEIN.
subst. masc.■
La partie du corps humain qui est depuis le bas du cou jusqu’au creux de l’estomac. Il a un cancer au sein.
On le dit plus particulièrement, pour signifier, Les mamelles des femmes. Une femme qui a un beau sein, qui a le sein beau. Elle a le sein découvert. Son enfant dormoit sur son sein. Elle a mal au sein. Et, c’est dans ce sens que l’on dit, qu’On a coupé le sein droit, ou, le sein gauche à une femme, pour dire, qu’On lui a coupé la mamelle droite, ou la mamelle gauche.
■
Sein, Se dit quelquefois, De la partie où les femmes conçoivent, & où elles portent leur fruit : Et, c’est dans ce sens qu’on dit, que Jesus-Christ fut conçû dans le sein de la Vierge par l’opération du Saint-Esprit. Le fruit que cette femme porte dans son sein.
Dans le style de l’Ecriture Sainte, Le sein d’Abraham, se dit, Du lieu de repos où étoient les ames des Elûs avant la venue de Notre-Seigneur Jesus-Christ ; Et, en termes de Théologie, Le sein de la gloire, se dit, Du séjour des Bienheureux.
On dit fig. Le sein de l’Eglise, pour dire, La Communion de l’Eglise Catholique. Il est rentré dans le sein de l’Eglise.
On dit dans le même sens, Le sein de l’hérésie, le sein de la vertu, &c.
On dit fig. Le sein de la Terre, le sein de la Mer, pour dire, Ce qui est au dessous de la surface de la Terre, de la Mer. La Terre est la mère commune qui reçoit tous les hommes dans son sein. Ouvrir le sein de la terre pour en tirer les trésors qui y sont. Combien y a-t-il de richesses abymées, cachées dans le sein de la mer ?
On dit, Porter la guerre dans le sein d’un Royaume, d’une Province, pour dire, Porter la guerre au milieu d’un Royaume, bien avant dans une Province.
■
Sein, Se prend quelquefois, pour L’esprit, ou pour Le cœur de l’homme. Il y a long-temps qu’il a conçû cette trahison dans son sein. Il a déposé ses secrets dans le sein de son ami. Verser sa douleur dans le sein de son ami.
On dit figur. qu’On a mis le poignard dans le sein à quelqu’un, en lui annonçant une mauvaise nouvelle, ou en lui disant quelque chose de dur, de fâcheux, de désagréable, pour dire ; qu’On lui a causé un extrême déplaisir : Et, en parlant d’Un homme qu’on a tiré de la misere, qu’on a assisté, qu’on a reçû chez soi, & qui fait du mal à son bienfaicteur, on dit figurément, que C’est un serpent qu’on a réchauffé dans son sein.
■
Sein, Signifie aussi quelquefois, Un golfe, principalement en cette phrase, Le sein Persique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- seiche [I], n. f.
- seiche [II], n. f.
- séide, n. m.
- seigle, n. m.
- seigneur, n. m.
- seigneuriage, n. m.
- seigneurial, -ale, adj.
- seigneurialement, adv. [1re édition]
- seigneurie, n. f.
- seime, n. f.
- sein, n. m.
- seine, n. f.
- seing, n. m.
- séisme, n. m.
- seize, adj. numér. et n. m. inv.
- seizième, adj. numér. ordinal et n. f.
- seizièmement, adv.
- séjour, n. m.
- séjourné, ée, adj. [7e édition]
- séjourner, v. intr.