siècle
3e édition
SIECLE.
substantif masculin.■
Espace de temps composé de cent années. Nous sommes dans le dix-huitième siècle de l’Ere Chrétienne. Il y a tant de siècles depuis le déluge, depuis la création du monde. De siècle en siècle. Le commencement, le milieu, la fin d’un siècle. La durée d’un siècle. Ils vivoient dans le même siècle, en notre siècle. Le siècle précédent. Le siecle courant. Le siècle qui court a commencé le premier jour de l’année 1701. Aux siècles passez. Aux siècles à venir. A la fin des siècles. A la consommation des siècles.
On dit, Les siècles les plus éloignez, les siècles les plus reculez, tant, pour signifier, Les siècles qui ont précédé de beaucoup le nôtre ; que, pour signifier, Ceux qui viendront long-temps après. Il rapporte là-dessus des éxemples & des autoritez des siècles les plus éloignez, les plus reculez. Sa réputation ira jusques aux siècles les plus reculez.
En parlant Des quatre différens âges du monde, tels que les Poëtes les supposent, on se sert souvent du mot de Siècle : Ainsi on dit, Le siècle d’or, le siècle d’argent, le siècle d’airain, le siècle de fer.
On appelle figurément, Siecle d’or, Un temps heureux, où l’abondance & la paix règnent. Ce Prince nous a ramené le siècle d’or ; Et, Siècle de fer, Un temps rempli de malheurs, de guerres, de misères, &c. On peut dire que c’étoit alors le siecle de fer.
■
Siecle, Signifie aussi, Un espace de temps indéterminé. Les mœurs de notre siècle. Nous avons vû le siècle bien différent de ce qu’il est. C’est un homme qui fait honneur à son siècle. On peut dire à la honte du siècle, &c.
Il se dit, d’Un temps célèbre par le règne de quelque grand Prince, par les actions, les ouvrages de quelque grand homme, ou par quelque autre chose de très-remarquable. Le siècle d’Auguste. Le siècle de Louis-le-Grand. Le siècle d’Homère. Le siècle de Virgile & d’Horace. Le siècle de la belle Latinité. Les beaux siècles de l’Eglise.
■
Siecle, Se dit aussi, Par rapport aux bonnes ou aux mauvaises qualitez des hommes qui vivent ou qui ont vécu dans le siècle dont on parle ; Et c’est dans ce sens qu’on dit. Ce siècle étoit ignorant, barbare, grossier. Le siècle est corrompu. La corruption du siècle. C’étoit un siècle de barbarie, un siècle d’ignorance. Depuis cela il est venu des siècles plus polis, plus éclairez.
■
Siecle, Dans le style familier, se dit par éxagération, en parlant De quelque temps que ce soit, lorsqu’on le trouve trop long. Ainsi en parlant d’Un homme qu’il y a quelque temps qu’on n’a vû, ou qu’on attend depuis long-temps, on dit, Il y a un siècle qu’on ne vous a vû, il y a un siècle qu’on vous attend.
■
A tous les siecles, aux siecles des siecles. Termes de l’Ecriture-Sainte, pour dire, Eternellement, dans toute l’Eternité.
On dit quelquefois, Le siècle futur, pour dire, La vie future. Il ne faut pas sacrifier les espérances du siècle futur, pour les plaisirs du siecle présent.
■
Siecle, Signifie encore, L’état de la vie mondaine, en tant qu’il est opposé à l’état d’une vie. Religieuse. Les gens du siècle. Il est demeuré dans le siècle. Il se retira du siècle. Vivre suivant les maximes du siècle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sidérer, v. tr.
- sidérite, n. f.
- sidéritis, n. m. [7e édition]
- sidérose, n. f.
- sidérostat, n. m.
- sidéroxyle, n. m.
- sidéroxylon, n. m.
- sidérurgie, n. f.
- sidérurgique, adj.
- sidérurgiste, n.
- siècle, n. m.
- siège, n. m.
- siéger, v. intr.
- siemens, n. m.
- sien, sienne, adj. poss.
- siennois, -oise, adj.
- sierra, n. f.
- sieste, n. f.
- sieur, n. m.
- sievert, n. m.