subtil, ile
3e édition
SUBTIL, ILE.
adjectif.■
Délié, fin, menu. Il est opposé à Grossier, à épais. En ce sens, il ne se dit guère que dans les phrases suivantes. Matière subtile. Air subtil. Sang subtil. Trait de pinceau, trait de plume fort subtil. On a fait évaporer ce qu’il y avoit de plus subtil.
■
Subtil, Se dit aussi, De certaines choses qui sont de nature à pénétrer, à s’insinuer promptement. Venin subtil. Le vif-argent est fort subtil.
On le dit figurément, Des sens : Ainsi on dit, qu’Un homme a la vûe subtile, l’œil subtil, l’ouïe subtile, l’oreille subtile, pour dire, qu’Il voit & qu’il entend aisément ce que la pluspart des autres hommes ne voyent & n’entendent qu’avec peine.
■
Subtil, Signifie aussi figurément, Qui est adroit à faire des tours de main, sans qu’on puisse s’appercevoir de la manière dont il les fait. Ce joueur de gobelets est fort subtil. Un subtil voleur. Un subtil coupeur de bourse. Il a la main subtile pour escamoter. On dit à peu près dans le même sens, que Le renard est un animal fort subtil, que le chat, le singe est fort subtil. On dit de même, qu’Un tour de main est subtil, pour dire, qu’Il est fait avec beaucoup d’adresse.
Il se dit encore, en parlant De l’adresse de l’esprit en certaines choses. Esprit subtil. Pensée subtile. Argument subtil. Ce raisonnement-là est plus subtil que solide. Un homme subtil dans la dispute, dans l’Ecole. Scot est nommé le Docteur subtil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- substituer, v. tr.
- substitut, -ute, n.
- substitutif, -ive, adj.
- substitution, n. f.
- substrat, n. m.
- substratum, n. m.
- substruction, n. f.
- substructure, n. f.
- subsumer, v. tr.
- subterfuge, n. m.
- subtil, -ile, adj.
- subtilement, adv.
- subtilisation, n. f.
- subtiliser, v. tr. et intr.
- subtilité, n. f.
- subtropical, -ale, adj.
- subulé, -ée, adj.
- suburbain, -aine, adj.
- suburbicaire, adj.
- subvenir, v. intr.