tôt
3e édition
TÔT.
adverbe de temps.■
Promptement, vîte, dans peu de temps. Allez tôt. Revenez tôt. Tôt ou tard. Il faut mourir tôt ou tard. Tôt ou tard les méchans sont punis. Cela n’a pas été fait assez tôt. Il est arrivé assez tôt pour .... Il est mort trop tôt pour le bien de sa famille. Il s’est déclaré trop tôt. Vous ne sauriez venir trop tôt. Il ne viendra pas si tôt. Votre affaire ne sera pas si tôt finie que la mienne. Je n’arriverai pas si tôt que vous. Il étoit venu plus tôt que moi. Il sera hors d’affaire plus tôt que les autres. Son procès sera plus tôt jugé que le mien.
■
Bien tôt, Se dit, pour signifier, Dans peu de temps, dans peu. Il revient bien tôt. Bien tôt vous le verrez. Il reconnût bien tôt.
■
Plustôt, Joint à la particule Que, est quelquefois adverbe de préférence & de choix, Ainsi, en parlant De deux choses à choisir, on dit, Je prendrois plustôt l’une que l’autre. Il mourroit plustôt que de rien faire contre son honneur. Voyez PLUSTÔT.
■
Si tot que, Signifie aussi, Dès que, du moment que : Et, c’est dans cette acception p. 785qu’on dit, Si tôt qu’il en reçût la nouvelle, il partit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tortuer, v. tr. [7e édition]
- tortueusement, adv.
- tortueux, euse, adj.
- tortuosité, n. f.
- torture, n. f.
- torturer, v. tr.
- tory, n. m.
- torysme, n. m.
- toscan, ane, adj.
- toster, v. tr. [7e édition]
- tôt, adv.
- total, ale, adj.
- totalement, adv.
- totaliser, v. tr.
- totalité, n. f.
- totem, n. m.
- totémisme, n. m.
- toton, n. m.
- touage, n. m.
- touaille, n. f. [7e édition]