connoître

4e édition

CONNOÎTRE.

v. a.
■  Avoir dans l’esprit, l’idée, la notion d’une chose, ou d’une personne. Connoître parfaitement, imparfaitement. Connoître à fond. Je ne le connois que de nom, de vue. Je le connois bien. D’où le connoissez-vous ? Je le connois pour l’avoir vu en tel endroit. Il me connut à la voix, à la démarche. Je connois sa manière. Son style est aisé à connoître. Je le connois pour ce qu’il est. Je connois bien cet homme. Il a bien trompé du monde, on ne le connoissoit pas. Connois-toi toi-même, est une des belles maximes de l’ancienne Philosophie. Connoître le bien & le mal. Cet enfant ne connoît pas encore ses lettres. Vous ne connoissez pas vos forces. Il connoît son foible. Je ne parle point de ce que je ne connois pas. Il fit connoître qui il étoit. On lui refusa l’entrée, il se fit connoître, il se donna à connoître. Ne lui donnez pas à connoître que …
Connoître, signifie aussi Avoir une grande pratique, un grand usage de certaines choses, s’y entendre fort bien. C’est un homme qui connoît bien la guerre. Il est bon Officier de Marine, il connoît fort bien la mer. Un homme qui connoît bien le monde & la Cour. Il connoît bien les bons livres, les pierreries, les tableaux. C’est un grand Physicien, il connoît bien les plantes, les métaux, les minéraux.
Il signifie aussi Avoir quelques habitudes avec quelqu’un. Connoissez-vous quelqu’un de mes Juges ? Je n’en connois pas un. Il connoît tout le monde. Je vous le ferai connoître. Je ne connois point cet homme-là, ni ne le veux connoître.
On dit en style de l’Écriture Sainte, Connoître une femme, ou la connoître charnellement, pour dire, Avoir habitation avec elle. Adam connut Eve.
Connoître, signifie aussi Discerner les objets, les distinguer. Je ne l’ai vu qu’une fois, mais je le connoîtrois entre mille. La nuit étoit si noire, qu’on ne pouvoit connoître personne.
Connoître, signifie encore Sentir, éprouver. On ne connoît point l’hiver à la Martinique. Les Sauvages ne connoissent point la gravelle. Les Anciens ne connoissoient pas la petite vérole.
Connoître, signifie aussi Avoir pouvoir, autorité de juger de quelques matières ; en ce sens il se construit toujours avec de, ou un équivalent. Ce Juge connoît des matières civiles & criminelles. Il en connoît en première instance. Il en connoît par appel. Il ne peut pas connoître de cela.
On dit, qu’Un homme ne connoît personne, pour dire, qu’Il n’a nul égard, nulle considération pour personne. Quand il est question d’intérêt, il ne connoît plus personne. Depuis qu’il est devenu grand Seigneur, il ne connoît plus ses amis.
On dit, Ne connoître point de Supérieur, ne connoître point de Maître, pour dire, N’avoir point de Supérieur, n’avoir point de Maître, ou prétendre n’en point avoir, & ne vouloir pas s’y soumettre. Et on dit familièrement dans le même sens, en parlant d’un libertin, qu’Il ne connoît ni Dieu ni diable.
En parlant de certaines Loix, de certaines Coutumes qui ne sont point admises, qui ne sont point reçues en certains pays, on dit, qu’On ne les y connoît point. En ce pays-là on ne connoît point la Loi Salique, on n’y connoît point le Droit Romain.
On dit, Se connoître en quelque chose, ou à quelque chose, pour dire, Savoir en bien juger. Il se connoît en gens. Il se connoît en pierreries, en tableaux, en poësie. Il ne s’y connoît point du tout.
On dit, qu’Un homme ne se connoît point, pour dire, que l’Orgueil lui fait oublier ce qu’il est. Et on dit aussi, qu’Il ne se connoît point, Lorsque quelque passion le met hors de lui.
Connu, ue. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.