correspondance

4e édition

CORRESPONDANCE.

s. f.
■  Conformité, accord entre deux personnes pour certaines choses. Il y a une grande correspondance de sentimens entr’eux. Il n’y eut jamais plus grande correspondance d’humeur qu’entre ces deux sœurs. Le père a trouvé dans son fils une entière correspondance, une parfaite correspondance à toutes ses intentions.
Correspondance, se dit aussi de la rélation que des Marchands ont les uns avec les autres pour leur commerce. Ce Marchand a correspondance dans toutes les Villes de l’Europe. Avoir correspondance, entretenir correspondance dans les pays étrangers. Être en correspondance avec quelqu’un.
Il se dit généralement des différentes relations, des différentes liaisons que des personnes ont ensemble. Nous avons eu long-temps correspondance de lettres. Entretenir correspondance avec des gens de Lettres. Je ne veux point de correspondance avec cet homme-là.
Correspondance, se dit aussi des personnes avec lesquelles on entretient commerce de lettres. Ma correspondance m’écrit. Mes correspondances me marquent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.