dessein
4e édition
DESSEIN.
s. m.■
Intention de faire quelque chose, projet, résolution. Beau dessein. Grand dessein. Dessein généreux, noble, extraordinaire, méchant, pernicieux, bizarre, &c. Faire un dessein. Former un dessein. Avoir dessein. Faire dessein de voyager. Changer de dessein. Cacher son dessein. Exécuter son dessein. Il ne va pas là sans dessein. Il y va avec dessein. Il a du dessein. Il est venu à mauvais dessein. Avoir de grands desseins. Venir à bout de ses desseins. Renverser, traverser, ruiner les desseins de quelqu’un. Il est là dans le dessein de faire .... Le dessein de l’Armée est d’aller en tel lieu. Le dessein en est pris. Éventer le dessein des Ennemis. Les Ennemis ont dessein sur telle place. Il y est allé de dessein prémédité. Il a entrepris cela de dessein formé.
■
À dessein. adv. Tout exprès. Je l’ai fait à dessein. Je ne l’ai pas fait à dessein.
Il se met aussi avec l’infinitif d’un verbe, précédé de la particule de. Il va là à dessein de lui parler.
Il s’emploie aussi avec la particule que, devant le subjonctif. Ce qu’il en dit, c’est à dessein que vous en fassiez votre profit.
■
Dessein, se dit aussi de la représentation d’une ou de plusieurs figures, d’un paysage, d’un morceau d’Architecture, &c. soit au crayon, soit à la plume. Un porte-feuille plein de beaux desseins. Des desseins du Guide, de Jule Romain. Des desseins de Calot. Des desseins de Silvestre.
Il se prend aussi pour l’Art qui enseigne à bien faire ces sortes de représentations. Et dans ce sens on dit, Montrer le dessein, apprendre le dessein, posséder bien le dessein.
Il se dit aussi de la simple délinéation & des contours des figures d’un tableau. Dessein correct, exact. Le coloris de ces figures est bien entendu, mais le dessein n’est pas correct. Un Peintre qui entend bien le dessein, qui excelle dans le dessein.
Il se prend aussi pour toute l’ordonnance d’un tableau. Le dessein de ce tableau est beau, mais il est mal exécuté.
■
Dessein, se dit pareillement, en parlant du plan d’un bâtiment. Faire faire le dessein d’un bâtiment par un habile Architecte. Son Architecte lui a fait voir plusieurs desseins pour la maison qu’il veut bâtir.
Il se prend aussi pour le projet d’un ouvrage d’esprit. Le dessein d’un poëme, d’un discours.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dessaisir, v. tr.
- dessaisissement, n. m.
- dessaisonner, v. tr. [7e édition]
- dessalage, n. m.
- dessalement, n. m.
- dessaler, v. tr. et intr.
- dessangler, v. tr.
- desséchant, -ante, adj.
- dessèchement, n. m.
- dessécher, v. tr.
- dessein, n. m.
- desseller, v. tr.
- desserrage, n. m.
- desserre, n. f.
- desserrement, n. m.
- desserrer, v. tr.
- dessert, n. m.
- desserte [I], n. f.
- desserte [II], n. f.
- dessertir, v. tr.