dessein

7e édition

DESSEIN.

s. m.
■  Intention de faire quelque chose, vue, projet, résolution. Beau dessein. Grand dessein. Dessein généreux, noble, extraordinaire. Mauvais dessein. Dessein pernicieux, bizarre, horrible, etc. Prendre un dessein. Le dessein en est pris. Concevoir un dessein. Former un dessein. Il fit dessein de réformer l’État. Avoir des desseins. Avoir dessein de voyager. Changer de dessein. Cacher son dessein. Exécuter son dessein. Avoir de grands desseins. Venir à bout de ses desseins. Accomplir ses desseins. Il le fit servir à ses desseins. Être l’instrument des desseins de quelqu’un. Les desseins de la Providence. Ils connaîtront les desseins que j’ai sur eux. Prévenir, renverser, traverser, ruiner les desseins de quelqu’un. Découvrir, pénétrer, éventer le dessein des ennemis. Les ennemis ont quelque dessein sur telle place. Il y est allé de dessein prémédité. Il a entrepris cela de dessein formé. Il l’a fait sans dessein. Il ne va pas là sans dessein. Il y va avec dessein. Il a du dessein. Il y a du dessein à cela. Il y a là du dessein. Il est venu dans un bon dessein, dans un mauvais dessein, à mauvais dessein. À quel dessein est-il venu ? Il est là dans le dessein de faire telle chose. Il était parti dans le dessein, avec le dessein d’aller vous voir.
Il signifie aussi, Le projet, le plan d’un ouvrage. Le dessein d’un poème, d’une tragédie, d’un tableau.
À dessein. loc. adv. Exprès, avec intention. Je l’ai fait à dessein. Je ne l’ai pas fait à dessein.
Il se met aussi avec l’infinitif d’un verbe, précédé de la préposition de. Il va chez lui à dessein de le faire changer de résolution, à dessein de lui parler.
Il s’emploie également avec la particule que, devant le subjonctif. Ce qu’il en dit, c’est à dessein que vous en fassiez votre profit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.