double

4e édition

DOUBLE.

adj. de t. g.
■  Qui vaut, qui pèse, qui contient une fois autant. Il est opposé à Simple. Double louis. Double ducat. Double pistole. Double portion. Corps de logis double.
Il se dit aussi des choses plus fortes, de plus grande vertu que les autres de même nature. Encre double. Double bière. Catholicon double.
Dans les Rubriques Ecclésiastiques, on appelle Fêtes doubles, Certaines Fêtes dont l’Office est plus solennel que dans les autres. Et on les appelle Doubles, pour les distinguer des simples & des semi-doubles. Double majeur. Double mineur.
Il se dit encore de deux choses semblables qui sont en même endroit. Double porte. Double châssis. Double semelle.
On appelle Acte double, Celui dont on fait deux originaux semblables, pour en laisser un entre les mains de chacune des parties intéressées. Bail double. On met à la fin de pareils actes, Fait double entre nous.
On appelle en termes de Musique, Le double d’un air, Le même air, qu’on figure sur le simple, par l’addition de plusieurs notes qui varient & ornent le chant. Le double des Folies d’Espagne.
On appelle Double bidet, Un bidet qui est de plus haute taille que les bidets ordinaires.
On dit, Nouer à double nœud, pour dire, À deux nœuds. Et Fermer une porte, une cassette, &c. à double tour, pour dire, La fermer à deux tours.
On dit dans le style familier, Double coquin, double fripon, &c. pour dire, Grand coquin, grand fripon.
En Mathématique, on appelle Raison double, Le rapport de deux quantités, dont l’une est double de l’autre. 16 est à 8 en raison double.
Double, signifie figurément, Dissimulé, traître. Cœur double. Esprit double. Ame double.
On appelle, Un mot à double entente, Un mot qui a deux sens différens.
Double, est aussi substantif, & signifie Une fois autant. Payer le double. Payer au double. Condamner au double.
On dit, Au double, pour dire, Beaucoup plus. Il lui a fait un déplaisir, il le payera au double. Vous m’avez rendu un bon office, je vous le rendrai au double.
On appelle aussi Double de compte, Un des originaux de compte que le comptable garde entre ses mains.
On dit, Mettre une chose en double, pour dire, La replier sur elle-même. Mettre une serviette en double.
On dit aussi, Le double d’un corps de logis. On a mis toutes les garderobes dans le double.
On dit proverbialement & figurément, Jouer à quitte ou à double, à quitte ou double, pour dire, Hasarder tout pour se tirer d’une affaire.
On appelle au Trictrac, Gagner partie double, Lorsqu’on prend douze points de suite.
Double. s. m. Espèce de monnoie qui valoit deux deniers, & dont les six faisoient un sou. Un double. Donner un double. Double tournois.
On dit, Il y a tant, & pas un double avec, pour dire, Pas davantage. Et par mépris on dit, Cela ne vaut pas un double. Je n’en donnerois pas un double.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.