envie
4e édition
ENVIE.
s. f.■
Déplaisir que l’on a du bien d’autrui. Envie maligne, secrette. Avoir une mortelle envie contre quelqu’un. Être rongé d’envie. L’envie le dévore. Sécher d’envie. Sa bonne fortune lui attire l’envie de tout le monde. Exciter l’envie. Son mérite est au-dessus de l’envie. Se mettre au-dessus de l’envie, hors des atteintes de l’envie. Les traits de l’envie. Il ne peut voir personne dans la prospérité sans lui porter envie.
On dit, Faire envie, pour dire, Causer par son bonheur l’envie d’autrui ; & l’on dit dans ce sens-là, qu’Il vaut mieux faire envie que pitié.
On appelle aussi Envie, Ce même déplaisir, quand il est causé par le désir d’avoir ce même bien. Nous portons ordinairement envie à ceux qui nous sont préférés.
On dit proverbialement, Les envieux mourront, mais non jamais l’envie.
On dit, Porter envie à quelqu’un, pour dire simplement, Souhaiter un bonheur pareil au sien, sans en avoir de déplaisir. Et l’on dit dans le même sens, Sa fortune est digne d’envie. Mon sort est digne d’envie. Alexandre portoit envie à Achille, d’avoir eu un Homère pour chanter ses actions.
■
Envie, signifie aussi Désir, volonté. Grande envie. Légère envie. Envie déréglée, désordonnée, furieuse, immodérée. Avoir envie, une extrême envie de dire, de savoir, d’apprendre, &c. Avoir envie de manger, de dormir, de parler. Sa plus grande envie est de faire plaisir. Il ne vouloit point de cette terre, mais on lui en a fait venir l’envie, on lui en a fait naître l’envie. Il a envie de ce tableau. On lui en a donné envie. Si l’envie lui en prend. Il lui a pris envie de se retirer. L’envie lui a pris d’aller à Rome. Je brûle d’envie d’aller à la guerre. Je meurs d’envie de vous revoir. Je meurs d’envie que vous soyez content. L’envie de voyager lui a passé.
On dit, Passer son envie de quelque chose, pour dire, Satisfaire le désir qu’on a d’une chose. Et on dit, L’envie lui en est passée, pour dire, Il ne la désire plus.
On dit, Faire passer l’envie de quelque chose à quelqu’un, pour dire, Ou l’en rassasier, ou l’en dégoûter.
On appelle Envie de femme grosse, Le désir subit & pressant, souvent même désordonné, que quelques femmes grosses ont de manger certaines choses.
■
Envie, se dit aussi Des marques que des enfans apportent quelquefois en naissant, & qu’on suppose être une suite des impressions reçues par leurs mères pendant qu’elles étoient grosses. Qu’est-ce que cette marque qu’il a au visage ? C’est une envie.
On appelle aussi Envie, Certains petits filets, souvent douloureux, qui s’enlèvent de la peau autour des ongles. Avoir des envies aux doigts. Couper une envie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- envelopper, v. tr.
- envenimement, n. m.
- envenimer, v. tr.
- enverger, v. tr.
- enverguer, v. tr.
- envergure, n. f.
- envers, prép. et n. m.
- envi (à l'), loc. adv. et loc. prép.
- enviable, adj.
- envider, v. tr.
- envie, n. f.
- envieillir, v. tr. [7e édition]
- envier, v. tr.
- envieux, -euse, adj.
- enviné, ée, adj. [7e édition]
- environ, prép., adv. et n. m.
- environnant, -ante, adj.
- environnement, n. m.
- environnemental, -ale, adj.
- environner, v. tr.